Luc Trullemans confirme la vague de chaleur et annonce 30 à 33ºC en début de semaine: un air continental d’origine subtropical va toucher le pays!

Luc Trullemans confirme la vague de chaleur et annonce 30 à 33ºC en début de semaine: un air continental d’origine subtropical va toucher le pays!

Un anticyclone centré entre les Pays baltes et la Russie dirigera ce dimanche un air continental d’origine subtropicale sur l’Europe occidentale. Tôt le matin nous aurons des minimales entre 14 et 16º mais un peu moins en Ardenne où il fera entre 9 et 15º.

Il fera encore beau avec quelques cumulus blancs et/ou voiles de cirrus à haute altitude. Maximales l’après-midi de 28 à 31º mais de 24 à 27º au littoral (brise de mer) et en Ardenne.

Lundi à mercredi :

Un noyau dépressionnaire se développera dans l’air tropical très chaud sur la France et se déplacera vers le nord de l’Angleterre. Cette évolution sera favorable au développement d’orages de chaleur toutefois assez isolés dans le courant de l’après-midi.

Pendant toute la période il fera lourd et d’abord bien ensoleillé mais avec des cumulus de plus en plus nombreux dans le courant des après-midi. Minima nocturnes et matinaux d’abord entre 10 localement en Ardenne et 18º localement en plaine et au littoral, augmentant mercredi matin vers des valeurs de 12 à 19º en Ardenne et de 19 à 22º en plaine et à la mer.

Maxima pour lundi entre 26 et 29º à la mer et en Ardenne et de 29 à 31º en plaine, augmentant mercredi après-midi entre 26 et 30º en Ardenne et à la côte et de 31 à 34º en plaine.

Le record de chaleur à la station d’Uccle (IRM), pour la dernière décade du mois d’août, est de 33.0º relevé le 31 août 1921.

Jeudi :

Un front froid accompagné d’averses ou d’orages traversera d’ouest en est le pays en précédant un air maritime moins chaud sous un ciel d’abord gris devenant plus variable en cours de journée.

Maxima revenant entre 19 et 21º au littoral et en Haute Ardenne et entre 22 et 26º ailleurs.

Vendredi :

Une nouvelle cellule anticyclonique se développera sur nos régions en y déterminant un temps calme avec quelques formations nuageuses mais sans averses. Minima matinaux de 11 à 15º et maxima diurnes de 18 (Hautes Fagnes) à 24º (Campine).

Le week-end du 31/8 au dimanche 1/9/19 :

Il fera encore beau mais un nouveau front froid devrait aborder l’ouest du pays en milieu de journée de dimanche avec de la pluie. Le samedi s’annonce beau mais les pluies ou averses devraient également intéresser le centre du pays dimanche après-midi avant d’aborder l’Ardenne et la Gaume en fin de journée.

Il fera encore assez chaud avec maxima entre 20 et 26º.

Notre sélection vidéo