Un cobra en fuite particulièrement venimeux sème la psychose en Allemagne : «Si possible, restez sur des sentiers pavés»

L’animal est probablement resté dans l’immeuble de son propriétaire.
L’animal est probablement resté dans l’immeuble de son propriétaire. - Isopix

Malgré d’intenses recherches, le serpent, un cobra à monocle particulièrement venimeux, n’avait toujours pas été repéré mardi, ont déclaré les autorités locales. Le reptile, dont la longueur pourrait dépasser un mètre, s’est échappé dimanche d’un appartement à Herne, une ville moyenne de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Quatre bâtiments dans le quartier où vit son propriétaire ont été évacués. « Nous supposons que ce serpent est très probablement resté dans l’immeuble » de son propriétaire, a déclaré mardi à la presse un des responsables de la municipalité, Johannes Chudziak.

« Nous avons donc pris la décision de maintenir les mesures de sécurité prises dimanche, c’est-à-dire que quatre bâtiments resteront fermés à clé et feront l’objet d’un contrôle régulier pour détecter toute trace du serpent », a-t-il précisé.

Les autorités ont notamment déversé de la farine dans l’immeuble dans l’espoir que le reptile y laisse des traces qui mettent les enquêteurs sur sa piste.

Des appels à la vigilance ont été lancés au reste de la population, à laquelle il est demandé de fermer portes et fenêtres. « Si possible, restez sur des sentiers pavés et évitez de marcher dans les hautes herbes ou dans la végétation dense », a aussi enjoint l’édile local.

Une vingtaine d’autres serpents ont été saisis chez le propriétaire du cobra.

L’animal, dont le nom scientifique est Naja Kaouthia et dont la morsure est mortelle, est originaire d’Asie.

Notre sélection vidéo