Abonnez-vous pour 1€

116 euros d’amende à Bruxelles même sans flash: la police peut désormais vous verbaliser sans que vous le sachiez si votre vitesse est excessive!

116 euros d’amende à Bruxelles même sans flash: la police peut désormais vous verbaliser sans que vous le sachiez si votre vitesse est excessive!
Isopix

C’est un article du code de la route que la police bruxelloise a décidé d’appliquer à la lettre. Celui-ci stipule que chaque « tout conducteur doit régler sa vitesse dans la mesure requise par la présence d’autres usagers et en particulier les plus vulnérables, les conditions climatiques, la disposition des lieux, leur encombrement, la densité de la circulation, le champ de visibilité, l’état de la route, l’état et le chargement de son véhicule ; sa vitesse ne peut être ni une cause d’accident, ni une gêne pour la circulation. »

Il est donc parfaitement possible de pénaliser une personne qui circule à 30km/h dans une zone 50 km, indique la police bruxelloise. Si les agents, notamment ceux à vélo, estiment que l’automobiliste ne s’adapte pas aux conditions météos ou à la densité de la circulation. Autrement dit, ceux-ci pourraient évaluer que la vitesse de 30 km/h est trop élevée sur le moment et qu’il aurait fallu rouler moins vite. « Si l’officier décide qu’un conducteur, par exemple, ne s’adapte pas aux conditions météorologiques ou à la circulation, il peut le verbaliser d’une amende », précise Olivier Slosse de la zone de police de Bruxelles-Capitale Ixelles à Bruzz.

Et attention, celle-ci s’avère salée. Car l’amende ne dépendra pas de votre vitesse mais est fixe : 116 euros pour tout le monde !

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo