Le meilleur papa de Belgique: il faisait chaque semaine 2.600 kilomètres en voiture pour voir sa fille durant 1h30

Francky et sa fille Louise.
Francky et sa fille Louise. - Catpure vidéo VTM

Il y a un an, Francky Vanbrabant, un habitant de Wielsbeke, en Flandre-Occidentale, avait raconté aux médias du nord du pays qu’il effectuait, chaque semaine, un trajet long de 2.600 kilomètres pour voir sa fille Louise durant une heure 30.

La fillette de 5 ans avait été enlevée par sa mère en décembre 2017 après une séparation et avait vécu, durant plusieurs mois, auprès d’elle en Slovénie. Sur place, un juge avait estimé que Francky, 57 ans était un mauvais père et qu’il ne pouvait voir sa fille qu’une seule fois par semaine, durant 90 minutes, en présence d’un accompagnateur : « Je devais être chez elle à 15h30. Je récupérais ma fille dans une chambre de 3 mètres sur 3. Durant l’été, il faisait parfois 30 degrés. Mais elle sautait sur moi durant une heure et demie, puis je reprenais la route durant 14 heures pour rentrer en Belgique », a explique à VTM Nieuws celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur papa de Belgique.

« Les gens qui me connaissent sont étonnés de voir ma force de caractère, mais je leur dis que s’il le fallait, j’irai en Slovénie sur les genoux pour elle. Pour une enfant, on est prêt à tout », poursuit-il.

Finalement, il y a huit mois, les tribunaux belge et slovène ont estimé que Louise devait rester avec son papa. La fillette revit donc en Belgique depuis décembre 2018. Elle a réappris à parler le néerlandais et elle ne veut plus jamais quitter son papa : « Mais elle ne peut pas oublier sa mère », raconte Francky. « Ce que son ex a fait est très grave, mais un enfant a besoin de sa maman [...] Et si elle n’est pas heureuse ici, je la laisserai repartir », assure-t-il par ailleurs dans les colonnes du Laatste Nieuws.

Notre sélection vidéo