Anderlecht renforce son secteur offensif: Mbaye Diagne, meilleur buteur du championnat turc la saison passée avec Galatasaray, débarque en prêt!

©Isopix
©Isopix

Alors que le mercato se clôture lundi à minuit, Anderlecht voulait s’offrir les services d’un attaquant pour renforcer un secteur offensif à la peine depuis le début du championnat et ce, malgré les retours plus ou moins imminents de Roofe et de Dimata. Les dirigeants bruxellois – dont Marc Coucke prêt à débourser au moins 2 millions d’euros de salaire pour la perle rare – vont atteindre leur objectif en attirant Mbaye Diagne (27 ans) qui arrive sous la forme d’un prêt en provenance de Galatasaray où il est encore sous contrat jusqu’en juin 2023 et avec qui il a remporté le championnat et la Coupe. Le tout en l’espace de six mois puisque Diagne avait entamé la saison 2018-19 à Kasimpasa. Après 17 journées, le Sénégalais avait inscrit 20 buts et cela avait convaincu le club stambouliote de le transférer. Il a poursuivi sur sa lancée et a même terminé meilleur buteur du championnat avec 30 buts en 29 rencontres.

Âgé de 27 ans (il en aura 28 en octobre), Mbaye Diagne est un pur numéro 9 qui a appartenu durant 3 saisons à la Juventus (2012-15) où il était arrivé à l’âge de 20 ans. C’est également un fameux globe-trotteur puisque, outre la Turquie et l’Italie, il a évolué en France, en Arabie saoudite, en Hongrie, en Chine et en… Belgique. Lors de sa période turinoise, il a été prêté six mois au Lierse en 2014 (7 buts en 11 matches) et six mois à Westerlo la saison suivante (3 buts en 11 m.). C’est depuis son arrivée à Kasimpasa en janvier 2018, où il a été le coéquipier de Trezeguet, que Diagne a trouvé une fameuse régularité devant le but adverse. À Anderlecht, on espère que le Sénégalais va poursuivre sur sa lancée des 18 derniers mois et résoudre en grande partie les carences offensives des Mauves.

Notre sélection vidéo