200 profs pour vous persuader de l’utilité des maths

Attiser la curiosité et l’intérêt des élèves envers les mathématiques, c’est le principal défi actuel des enseignants.
Attiser la curiosité et l’intérêt des élèves envers les mathématiques, c’est le principal défi actuel des enseignants. - Belga

Trois journées très intenses se sont déroulées cette semaine à La Louvière, avec, au menu, une bonne quarantaine d’exposés, s’adressant à des publics (enseignants) différent. Ce 45e congrès international de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPM) visait à atteindre une série d’objectifs, tels que : échanger et réfléchir entre enseignants sur les problèmes qu’ils rencontrent dans les classes, illustrer des exemples de réussites ou de recherches pédagogiques, nourrir une réflexion commune, améliorer l’enseignement dispensé.

Le tout centré autour d’un thème commun, « Les Mathématiques du quotidien », et surtout un enjeu : trouver des voies pour intéresser les élèves à cette discipline considérée souvent comme « difficile, élitiste, ou rébarbative », en l’absence d’ancrage visible avec la vie quotidienne.

► « Presque que tout ce qui est de notre quotidien relève des mathématiques, même la nature », explique Marcel Cornez, membre très actif de la SBPM et ancien professeur de mathématique à l’Athénée Provincial de La Louvière

► Plusieurs exemples montrent de l’utilité des maths dans notre quotidien.

Notre sélection vidéo