Grand Prix de Belgique: Charles Leclerc s’impose à Spa-Francorchamps, Lewis Hamilton deuxième

Grand Prix de Belgique: Charles Leclerc s’impose à Spa-Francorchamps, Lewis Hamilton deuxième

Charles Leclerc a remporté le Grand Prix de Belgique, 13e manche (sur 21) du Championnat du monde de Formule 1, dimanche, sur le circuit de Spa-Francorchamps (7,004 km). Parti en pole position, le Monégasque a devancé les deux Mercedes du Britannique Lewis Hamilton, qui conforte sa première place au général, et Valtteri Bottas. L’Allemand Sebastian Vettel a pris la quatrième place, le Thaïlandais Alexander Albon (Red Bull) complète le top-5.

Avant le départ, une minute de silence a été observée en hommage au pilote français Anthoine Hubert, décédé samedi à la suite d’un accident dans la Course 1 de Formule 2.

Parti en pole, Leclerc prenait un bon départ alors que son équipier Vettel partait un peu large. Derrière, à la grande déception des nombreux fans néerlandais présents en tribunes, Max Verstappen (Alfa Romeo) était contraint à l’abandon après un contact avec Kimi Räikkönen (Alfa Romeo). Ce qui provoquait l’entrée en piste de la safety car.

Quand la course reprenait, Leclerc prenait un petit avantage sur Vettel. Il restait en tête malgré un passage hors piste aux Combes au 10e tour.

Alors que Vettel était passé en tête grâce à une stratégie différente, Leclerc reprenait sa première place au 27e tour.

Leclerc prenait le large. Vettel voyait lui Hamilton revenir à toute vitesse. Le Britannique prenait la mesure de l’Allemand au 31e tour. Vettel était aussi dépassé par Bottas après son deuxième passage au stand.

Malgré le retour d’Hamilton à 1 seconde avant le dernier tour, la victoire de Leclerc n’était pas mise en danger. Le Monégasque, 21 ans, signe la première victoire de sa jeune carrière. Arrivé en F1 l’an passé, chez Sauber, Leclerc a rejoint Ferrari en début de saison. Il s’agit de la première victoire de la ’Scuderia’ depuis celle de Kimi Räikkönen au Grand Prix des Etats-Unis l’an passé.

Hamilton prenait la deuxième place devant Bottas et Vettel.

Hamilton reste le solide leader du championnat. La prochaine manche est programmée le 8 septembre à Monza, en Italie.

Notre sélection vidéo