Clasico: Anderlecht arrache sa première victoire de la saison face au Standard (1-0, vidéo)

Vidéo
@News
@News

Sans Kompany, Anderlecht a battu le Standard (1-0). C’est le premier succès des Mauves, cette saison. C’est aussi le second revers des Rouches en championnat…

Le résumé du match (vidéo)

Anderlecht n’avait plus gagné en championnat depuis le… 5 mai. C’était contre le Standard, 2-1, lors de la 7e journée des Playoffs 2, la saison passée. La dixième rencontre consécutive sans victoire approchait donc dangereusement. Mais la série noire a été brisée lors du Clasico de dimanche au Lotto Park, qui n’avait encore jamais vu les Mauves s’imposer.

Un but a suffi. Le premier de sa carrière en Jupiler Pro League, inscrit à la 31e minute par Alexis Saelemaekers, réserviste lors du match d’ouverture contre Ostende (1-2), et qui ne figurait même pas sur la feuille d’arbitre lors des quatre duels suivants. Le jeune Bruxellois (20 ans) ne s’est en outre pas contenté de marquer, mais a signé une remarquable prestation.

Les tournants du match

31e. Le but d’Alexis Saelemaekers ! Lancé sur la droite, le Bruxellois est servi par Chadli, qui surprend Gojko Cimirot d’une sublime talonnade. Il se débarrasse de Gavory et frappe à ras de terre d’un pointu. Bodart est battu par ce tir croisé. 1 à 0 pour les Mauves.

34e. Le sauvetage de Gerkens ! Mpoku, lancé sur la droite par Bastien, sert Cimirot, arrivé de la 2e ligne. Seul face à Van Crombrugge, le Croate est contré par un tacle salvateur de Gerkens. Quel sauvetage !

43e. La tête de Vlap ! Quelle occasion ! Un centre calibré et léché de Saelemaekers termine sa course sur Vlap, seul dans la surface. Le Néerlandais manque sa reprise de la tête alors qu’il avait pourtant une voie royale, le ballon passe à côté des buts de Bodart. Anderlecht manque de peu le 2-0.

63e. Après un corner mal dégagé par les Mauves, Carcela déborde sur la droite et centre de son mauvais pied. Seul dans le petit rectangle de Van Crombrugge, Laifis place une tête puissante mais trop centrée : le gardien se saisit du ballon. Dommage pour les Liégeois !

83e. Occasion cinq étoiles pour Cimirot. Puis énorme opportunité pour Amuzu. Deux tournants de ce match car le ballon n’est pas passé loin de l’objectif.

La fiche technique

Le but : 31e Saelemaekers

RSC Anderlecht : Van Crombrugge, Sardella, Sandler, Cobbaut, Dewaele, Zulj (63e Lokonga), Saelemaekers, Gerkens (35e Vlap), Chadli (73e Amuzu), Verschaeren, Thelin.

Standard : Bodart, Vojvoda, Bokadi, Laifis, Gavory, Cimirot, Bastien (86e Dragus), Amallah (67e Limbombe), Mpoku, Carcela, Emond (76e Boljevic).

Cartes jaunes : Saelemaekers, Dewaele, Carcela, Mpoku.

Le direct

Notre sélection vidéo