L’avertissement de Maddie, 18 ans, sur Facebook: «J’ai toujours pensé que je n’en arriverais jamais là, et pourtant...»

L’avertissement de Maddie, 18 ans, sur Facebook: «J’ai toujours pensé que je n’en arriverais jamais là, et pourtant...»
Facebook

Lorsqu’elle a abandonné la cigarette traditionnelle et opté pour la cigarette électronique, Maddie Nelson, une jeune Américaine de 18 ans, a été envahie par un sentiment de fierté. Elle pensait que ce changement aurait des conséquences positives pour sa santé. Durant trois ans, elle a donc vapoté comme si de rien n’était, en pensant que fumer de la sorte n’avait aucune conséquence sur sa santé. Mais ce n’est pas le cas. Et si les effets des cigarettes électroniques sur la santé ne sont pas encore déterminés, vapoter n’est pas anodin.

Et soudainement, alors qu’elle ne se doutait de rien, Maddie a été rattrapée par la dure réalité : « Il y a quelque chose d’horrible dans la cigarette électronique qui m’a presque coûté la vie », raconte la jeune femme sur Facebook.

En juillet dernier, après quelques jours durant lesquels elle s’était sentie assez mal, Maddie a décidé d’aller voir un médecin. Mais, de jour en jour, son état de santé a continué à se détériorer, et Maddie a terminé à l’hôpital. « J’avais chaud, très chaud. Si chaud que mon cerveau a décidé d’arrêter de travailler. Je pensais être restée une nuit à l’hôpital, mais en réalité, je suis restée 4 nuits. Et ce n’était que le début… »

À ce moment-là, Maddie avait d’énormes difficultés à respirer : « La situation empirait d’heure en heure et aurait pu lui être fatale », se souvient un membre de la famille de la jeune femme. Puis elle est tombée dans le coma. « Et lorsque les docteurs sont revenus avec les images de ses poumons, les dégâts étaient très clairs. Ses poumons étaient dans un tel état que les médecins ont demandé à utiliser les images des scanners pour donner leurs cours », raconte un proche.

Aujourd’hui, Maddie va mieux. Et si elle témoigne sur Facebook, c’est pour que personne ne connaisse le même cauchemar qu’elle : « L’industrie essaye de mettre en avant le fait de vapoter. Mais quelques années plus tard, on voit déjà les effets néfastes. J’ai toujours pensé que je n’en arriverais jamais là, et pourtant… Suivez mon conseil : ne fumez pas, ne vapotez pas ».

Notre sélection vidéo