La mise en garde de Proximus: attention au phishing!

La mise en garde de Proximus: attention au phishing!
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Le phishing, cette pratique de plus en plus utilisée par les arnaqueurs… Mais le phishing, qu’est-ce que c’est au juste ?

Il s’agit de l’ensemble des techniques qu’utilisent les personnes mal intentionnées sur internet pour obtenir vos coordonnées bancaires, mots de passe et autres informations personnelles. Le phishing est un crime commis en ligne, dont les victimes sont approchées par e-mail, téléphone ou messages privés, par une personne qui se prétend être une vraie entreprise, afin de créer une relation de confiance dans le but d’escroquer plus facilement la victime.

Proximus donne un exemple de phishing très fréquent. « Vous avez, par exemple, gagné un smartphone ou un beau voyage, et vous n’avez que quelques minutes pour « réclamer votre prix ». Vous devez alors cliquer sur un lien, et payer une somme (souvent minime) en ligne. Pour couvrir les frais d’envoi par exemple. Vous devez alors entrer vos données bancaires, ou remplir une petite enquête. » expliquent-ils. La compagnie de télécommunication prévient ses clients de ne « surtout pas cliquer sur le lien que comporte le message ».

Que faire en cas de phishing ?

Selon Proximus, il est facile de reconnaître le phishing si l’on est attentif. Pour cela il faudra bien analyser le message.

Celui-ci : « comporte généralement une pression au niveau du temps, et vous n’avez que quelques minutes pour réagir.

Il est totalement inattendu. Vous n’avez par exemple jamais participé à un concours pour tenter de remporter ce smartphone. Ou vous n’êtes même pas client(e) au sein de l’entreprise en question.

Des informations confidentielles vous sont demandées, comme le numéro et le code CVC de votre carte de crédit. Voire même votre code pin.

L’adresse du site web qui vous envoie le message n’a rien à voir avec l’entreprise. Faites également bien attention car cela peut parfois prendre une forme semblable : « Proximus » ou encore « proximus.winthis.com ».

Le message vous est adressé de manière vague. Il commence généralement par « Monsieur/Madame », ou par votre adresse mail » explique opérateur téléphonique.

Si malgré tout, vous êtes victime de phishing, Proximus vous conseille de « ne jamais cliquer sur le lien dans le message même de f ermer votre navigateur, d’effectuer une mise à jour de sécurité et un scan éventuel de virus sur votre appareil, ainsi que de bloquer tous les pop-ups dans votre navigateur. »

Dans le cas extrême où vous avez déjà payé le montant demandé mais que vous pensez avoir été victime de phishing, pensez à bloquer le plus vite possible vos cartes bancaires via Cardstop : 070344344.

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