Restructuration chez KBC: le plan d’optimisation ne concerne pas la branche wallonne CBC!

Restructuration chez KBC: le plan d’optimisation ne concerne pas la branche wallonne CBC!
Isopix

Un porte-parole du groupe KBC a confirmé mercredi en fin de matinée que l’exercice d’« optimisation de la gouvernance à l’échelle du groupe », tel que présenté par l’entreprise lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire le même jour, ne concerne pas la filiale wallonne du groupe, CBC Banque &amp ; Assurance.

« CBC a son propre plan d’expansion », indique le porte-parole du groupe. La suppression de 1.400 emplois dans le cadre de ce plan d’optimisation, qui court à partir de ce mois de septembre et jusque fin 2022, ne concernera donc pas les employés directs de CBC Banque & Assurance, confirme-t-il.

Le bancassureur KBC avait annoncé en mai dernier une vague de fermetures d’agences et de transformations en distributeurs automatiques, et le CEO Johan Thijs a laissé entendre mercredi que l’on pouvait s’attendre à la poursuite de cette évolution à l’avenir. Mais le plan d’expansion de la filiale wallonne suit une ligne directrice bien différente, selon les explications mercredi de Fabien Tyteca, porte-parole de CBC : « Dans le plan d’expansion propre à CBC, on s’est entre autres fixé des objectifs comme l’acquisition de 80.000 nouveaux clients entre 2015 et 2020. (…) Nous avons au contraire un plan d’investissement, entre autres pour la relocalisation et l’ouverture d’agences, dans une logique spécifique à la Wallonie », indique-t-il.

CBC Banque & Assurance, qui a inauguré l’an dernier son nouveau siège « au cœur de la Wallonie », à Namur, compte « environ 86 agence et 8 centres de banque privée » sur toute la Région, pour environ 320.000 clients. CBC emploie un peu plus de 1.100 collaborateurs.

KBC Groupe compte au total en Belgique environ 14.000 employés.

Notre sélection vidéo