De la fraîcheur et beaucoup de pluie: selon Luc Trullemans, les prochains jours seront un avant-goût de l’automne…

De la fraîcheur et beaucoup de pluie: selon Luc Trullemans, les prochains jours seront un avant-goût de l’automne…

Un air très frais venant d’Écosse dans lequel se produiront quelques averses envahira ce jeudi le pays sous un ciel fort variable et des températures diurnes de 12 à 15º en Ardenne, environ 15º au littoral et de 16 à 18º ailleurs.

Vendredi :

La nuit aura été bien dégagée et les minima pourront ainsi chuter entre 9 et 12º au littoral, entre 7 et 10º en plaine et de 6 à 3º en Ardenne avec localement des valeurs de 2 à 0º dans certaines vallées de l’est.

Du brouillard sera également possible aux premières heures dans ces mêmes vallées au sud du sillon Sambre et Meuse.

Le ciel se couvrira en matinée sur les Flandres et le Hainaut occidental et ces nuages arriveront en soirée et la nuit suivante sur le reste des régions. Il pleuvra en fin d’après-midi à la côte.

Maxima entre 14º en Hautes Fagnes et 20º localement en Campine en passant par 18/19º sur le centre du pays. Cette perturbation faiblement pluvieuse liée à une dépression évoluant sur le sud de la Norvège, donnera la nuit environ 1 à 3 L/M²

Samedi :

Elle sera suivie d’un flux de nord-ouest à nord fortement instable avec assez bien d’averses se propageant surtout l’après-midi et le soir du nord-ouest vers le sud-est du pays (2 à 7L/M²).

Fraîcheur assurée avec maxima de 12 à 15º en Ardenne, 15 à 17º à la mer et 17 à 19º ailleurs.

Dimanche :

Peu de changements dans la situation avec la même fraîcheur mais vraisemblablement moins d’averses et un peu plus de soleil entre les nuages dans le courant de l’après-midi.

Lundi :

Après une nuit à nouveau bien fraîche avec minima de 1 à 6º au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 7 et 12º du centre à la région côtière il y aura l’arrivée et le passage d’une nouvelle perturbation d’origine atlantique avec beaucoup de nuages, parfois un peu de pluie ou de bruine et des températures maximales entre 11 et 18º.

Mardi :

Retour du courant axé nord-sud sur nos régions et une fraîcheur assurée avec les mêmes températures automnales.

Il y aura à nouveau assez bien de précipitations sous forme d’averses ou d’épisodes pluvieux plus prononcés (2 à 6L/M²).

Évolution pour le reste de la semaine :

Persistance du temps frais avec températures de saison comprises l’après-midi entre 13 et 19º et minima nocturnes entre 7 et 13º. Des précipitations ne sont pas exclues sous des conditions souvent nuageuses ou très nuageuses.

Tendance pour le week-end du 14-15 septembre et le début de la semaine suivante :

Une amélioration se dessine avec de l’air plus doux et plus sec qui devrait arriver sur nos régions entraînant hausse des températures diurnes entre 15 et 22º. Les pluies seront rares ou inexistantes avec plus de soleil la journée.

Notre sélection vidéo