Tous derrière les hommes du verre! Les travailleurs de Durobor obtiennent le soutien massif des forces vives du Centre

Des travailleurs qui sont prêts à tout pour relancer leur usine. Une incroyable histoire, digne d’un film
Des travailleurs qui sont prêts à tout pour relancer leur usine. Une incroyable histoire, digne d’un film - M.PW

Syndicats, politiques, chefs d’entreprise, Forem 
: tous soutiennent le projet des travailleurs.
Syndicats, politiques, chefs d’entreprise, Forem : tous soutiennent le projet des travailleurs. - M.PW.

►Ce mercredi, la bourgmestre de Soignies Fabienne Winckel a rassemblé autour d’une même table députés, élus régionaux, syndicats en front commun, Forem, conseil économique et social de la CUC, chefs d’entreprise… Face à eux, durant plus de deux heures, ce sont des porteurs de projet littéralement habités qui ont décrit dans les moindres détails leur plan de relance.

►« Nous avons pu répondre à toutes les questions, déclare Jean-Louis Delmoitiez, le leader du projet de relance. Mais nous avons aussi écouté attentivement les conseils des partenaires. Pris note de leurs suggestions pour améliorer la présentation de notre dossier ».

►À l’issue de cette réunion, les participants se sont officiellement engagés à soutenir les travailleurs. Concrètement, ces derniers doivent prendre rendez-vous avec la SOGEPA et passer le cap du premier entretien. S’ils parviennent à convaincre, ce sera la porte ouverte à une longue série de négociations. Sachant que le temps est un élément clef de la réussite… « Si nous attendons trop longtemps avant de relancer le four et la production, certains clients fidèles risquent de passer à une autre gamme de verres et nous les perdrons alors totalement ».

La chronique de leur combat, à lire ici

Notre sélection vidéo