La Ligue belge d’athlétisme sélectionne les trois équipes de 4 x 400 m pour les Mondiaux de Doha

©Belga
©Belga

La commission de sélection de la Ligue belge d’athlétisme (LRBA) a décidé, vendredi soir, dans la foulée du Mémorial Van Damme, de sélectionner officiellement pour les Mondiaux de Doha les trois équipes de relais 4 x 400 m (hommes, femmes, mixte) qui avaient forcé leur qualification lors des Relais mondiaux de Yokohama, début mai.

Une incertitude était née ces derniers jours suite à la rétrogradation, au ranking mondial, de l’équipe féminine et de l’équipe mixte qui avaient toutes les deux quitté le top 12, une condition supplémentaire qu’avait fixée la LRBA dès le départ pour donner son feu vert. Finalement, convenant que le nombre d’occasions de courir un 4 x 400 m était restreint et qu’une qualification pour les Jeux de Tokyo pouvait se jouer à Doha (NDLR : une place en finale sera synonyme de billet pour les JO), la LRBA a validé la sélection des Tornados, des Cheetahs et de l’équipe mixte.

Le nom des relayeurs ne sera divulgué que plus tard, à charge pour Jacques Borlée et Carole Bam, les coachs des deux équipes, d’envoyer leur proposition qui devra ensuite être acceptée par la commission de sélection.

La LRBA a également validé définitivement la sélection des 9 athlètes individuels qui ont réussi les critères. Pour les repêchages éventuels, il faudra attendre la semaine prochaine et les invitations que lancera l’IAAF pour compléter les épreuves qui n’auront pas atteint le quota d’athlètes prévu. La commission de sélection déterminera ce lundi quelle sera la politique qu’elle suivra pour ces repêchages.

Les sélectionnés belges pour les Mondiaux de Doha

Hommes

Ben Broeders (perche), Robin Hendrix (5.000 m), Isaac Kimeli (5.000 m), Thomas Van der Plaetsen (décathlon).

Femmes

Hanne Claes (400 m haies), Paulien Couckuyt (400 m haies), Claire Orcel (hauteur), Nafissatou Thiam (heptathlon, hauteur, longueur), Anne Zagré (100 m haies).

Relais

4 x 400 m hommes (Tornados), 4 x 400 m femmes (Cheetahs), 4 x 400 m mixte.

Notre sélection vidéo