Hockey sur gazon: les Red Panthers pourraient être confrontées à l’Espagne en vue de se qualifier pour les JO de Tokyo

photo news
photo news

C’est ce lundi 9 septembre, à midi, que se déroulera au siège suisse de la FIH (Fédération internationale de hockey) le tirage au sort des matchs qualificatifs en vue des Jeux olympiques de Tokyo. Les Red Panthers attendent ce moment avec impatience. Ces matchs se dérouleront en aller-retour sur le même week-end : soit celui des 25-27 octobre, soit celui des 1-3 novembre.

La Nouvelle-Zélande émerge pour un goal !

Vu leur 11e place au ranking mondial, les Belges savent d’ores et déjà qu’elles devront jouer ces deux matchs dans le pays qui leur sera opposé. Et depuis dimanche matin, on connaît désormais les quatre adversaires potentiels de nos Panthères. En effet, à l’issue de trois rencontres très disputées, la Nouvelle-Zélande a remporté la Coupe d’Océanie face à l’Australie pour un avantage… d’un goal au goal-average !

L’Espagne, 3e à l’Euro, ou l’Irlande, vice-championne du monde !

Du coup, l’Australie devra elle aussi passer par les matchs de qualification afin de décrocher son ticket pour les JO de Tokyo. Cela a eu un effet domino qui s’est traduit par le passage de l’Espagne dans le pot duquel sortira l’adversaire des Red Panthers. Les filles emmenées par Niels Thijssen savent désormais qu’elles auront à affronter soit deux adversaires proches géographiquement : l’Espagne (qui a éliminé nos compatriotes lors du récent Euro d’Anvers avant de s’y classer 3e) ou l’Irlande (vice-championne du monde, et 8e au ranking mondial, juste derrière l’Espagne). Les deux autres pays qui pourraient être opposés à nos compatriotes sont plus éloignés géographiquement, mais aussi plus proches en termes de qualités, puisqu’il s’agira de l’Inde ou de la Chine, les deux nations qui précèdent de justesse les Red Panthers au classement mondial.

Verdict : ce lundi, peu après midi, donc…

Notre sélection vidéo