Abonnez-vous pour 1€

Un pot de peinture renversé sur la statue de Léopold II

La statue de Léopold II est régulièrement vandalisée.
La statue de Léopold II est régulièrement vandalisée. - D.R.

Les Bruxellois et les visiteurs qui se promenaient sur la place du Trône, à Bruxelles, ont pu observer un drôle de spectacle lundi matin. Plusieurs policiers et pompiers étaient affairés autour de la statue du roi Léopold II. En cause, un pot de peinture blanche avait été renversé sur la tête du monarque dans la nuit de dimanche à lundi. La peinture s’est écoulée sur les flancs de la sculpture, coulant jusqu’au pied du cheval chevauché par l’ancien roi des Belges.

« Une intervention de la police a bien eu lieu sur la place du Trône », nous a confirmé la porte-parole de la police de Bruxelles Capitale Ixelles Ilse van de Keere. « Une enquête est en cours pour déterminer ce qui s’est passé. Qui a fait quoi, quand et comment. »

Une statue controversée

Ce n’est pas la première fois que la statue représentant le roi Léopold II est l’objet d’un vandalisme. Lors du sitting pour le climat organisé par « Occupy for Climate » au mois de mars, des activistes avaient laissé de nombreux graffitis sur le monument. Quelques semaines plus tôt, la statue équestre avait été badigeonnée de peinture rouge sang. Un modus operandi qui a été appliqué à de nombreuses reprises dans les années précédentes.

Pour ses détracteurs, cette sculpture symbolise la colonisation belge au Congo et rappelle que cet épisode a été sanglant. De nombreuses associations anticolonialistes ont déjà exigé que cette statue soit retirée de l’espace public.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be