Un arnaqueur se fait passer pour un policier par téléphone: déjà 11 plaintes à Eupen

Au téléphone il se dit policier mais il n’en est rien.
Au téléphone il se dit policier mais il n’en est rien. - Belga

Voilà déjà 11 plaintes, en seulement 2 jours, qui ont été déposées à la zone de police Vesdre-Gueule. Ces 11 personnes ont été victimes d’un homme se faisant passer pour un employé de la police par téléphone. À chaque fois, il vise des personnes habitant dans la région d’Eupen. Et son stratagème est assez rôdé que pour faire tomber ses proies dans le piège.

Grâce à un logiciel informatique appelé « Call ID Spoofing », l’homme arrive à usurper le numéro central de la zone de police Vesdre-Gueule grâce à des moyens techniques. C’est ainsi que, quand il appelle ses victimes, elles voient le numéro de la police s’afficher.

Au téléphone, on ne sait sous quel prétexte, il demande de l’argent ou les coordonnées bancaires de ses proies. Certains se sont fait avoir et ont directement effectué un paiement au bénéfice du malfrat à l’aide de leur digipass.

La police de la zone Vesdre-Gueule lance donc un appel à la vigilance. « Si vous avez des doutes lorsqu’un policier vous appelle, veuillez contacter notre centre de contrôle immédiatement au 087/55.25.80. »

Elle rappelle également qu’il ne faut jamais divulguer à qui que ce soit des données personnelles et bancaires par téléphone. « Si vous êtes victime d’une telle fraude, vous pouvez déposer une plainte dans l’un de nos commissariats. »

Notre sélection vidéo