Lyssandre, 11 ans, déficient visuel, participe au semi-marathon de Nivelles

Lyssandre, 11 ans, déficient visuel, participe au semi-marathon de Nivelles
COM

Le jeune Lyssandre, originaire de Chimay, est scolarisé à Ghlin. À 11 ans, il est élève à l’école primaire du centre provincial d’enseignement spécialisé.

« Lyssandre est l’un de nos élèves. Il est aussi résident du service résidentiel spécialisé pour jeunes » détaille Grégory Jaunart, enseignant dans cet établissement ghlinois adapté aux enfants et adultes qui connaissent une déficience sensorielle et/ou intellectuelle.

Avec 10 autres personnes, dont la plupart sont des collègues, il s’entraîne afin de pouvoir guider cette chaise qui permet les déplacements sportifs des personnes à mobilité réduite. Munie d’une roue et de bras articulés à l’avant et l’arrière, elle doit être conduite par au moins 3 personnes.

5.000 euros récoltés !

Lancé il y a quelques mois, « le projet a pris une ampleur inespérée » détaille Grégory Jaunart. « Nous avons fait un appel aux dons sur les réseaux sociaux, pour nous aider par exemple à créer un maillot commun. Finalement, nous avons récolté 5.000€! Nous n’en revenions pas ! Cet argent offert généreusement par 21 sponsors va être utilisé pour les activités des enfants de l’école et du service résidentiel spécialisé pour jeunes. »

Bien que la grande majorité du parcours se fera en joélette, l’arrivée sera un peu différente… « C’est en courant que Lyssandre va terminer la course, sur 400 mètres, avec l’aide de deux de ses institutrices » conclut M. Jaunart. « Je m’attends à ce que ce soit un moment très émouvant. »

La remise officielle du chèque de 5.000 € se fera juste après la course.

Notre sélection vidéo