Eau gratuite dans les restaurants, garanties locatives réduites… Voici les mesures qui vont changer votre vie avec l’arrivée du nouveau gouvernement

Le nouveau gouvernement facilitera les consultations populaires régionales.
Le nouveau gouvernement facilitera les consultations populaires régionales. - Isopix

Climat, environnement, énergie, alimentation : eau gratuite dans les restaurants. La déclaration de politique fait la part belle à ces enjeux importants qui concernent la planète. Afin de mobiliser les citoyens autour d’eux, une journée annuelle pour le climat sera organisée. La lutte contre les plastiques mènera le futur gouvernement à assurer l’utilisation gratuite de l’eau de distribution dans les lieux publics et les restaurants. Il stimulera l’utilisation de bouteilles consignées ou idéalement de l’eau du robinet dans l’administration.

Les circuits courts seront encouragés à travers la promotion des appellations de qualité et des produits agricoles wallons : la Wallonie soutiendra la création d’une application mobile permettant de localiser les producteurs locaux autour de soi. Autre mesure verte : augmenter le nombre et la surface d’espaces verts en zone urbaine afin que chaque citoyen ait accès à un parc ou un espace vert équivalent à moins de 15 minutes de marche.

Loyers : garanties locatives et prêts à taux zéro. Ces garanties seront réduites à deux mois de loyer dans tous les cas. Un prêt à taux zéro permettant leur financement existera pour les locations privées. Parallèlement, on adoptera une allocation loyer pour les ménages aux revenus précaires et étant valablement inscrits sur la liste d’attente d’un logement social depuis une certaine durée.

► Nous avons épluché les mesures concernant la mobilité, les déchets, l’emploi et la participation citoyenne.

La réaction de Didier Reynders, Marie-Martine Schyns et Luc Nöel.

Notre sélection vidéo