Pauline (16) meurt d’une «surdose supratoxique de codéine»: «Tout ce qu’elle touchait se transformait en or» pleure sa maman Christelle

Pauline (16) meurt d’une «surdose supratoxique de codéine»: «Tout ce qu’elle touchait se transformait en or» pleure sa maman Christelle
« Pauline, un drame familial » de Christelle Cebo/Albin Michel

Ce mercredi paraît le livre « Pauline, un drame familial ». Ce dernier revient, grâce à la plume de Christelle Cebo, sur le triste décès de sa fille Pauline, morte d’une « surdose supratoxique de codéine ». Le drame a eu lieu le 22 avril 2017 dans les Yvelines, en France. Ce jour-là, l’adolescente âgée de 16 ans est tombée dans le coma avant de s’éteindre, dix jours plus tard.

Selon Le Parisien, le pire a été retrouvé dans les carnets intimes de la jeune femme. Dans ceux-ci, Pauline expliquait ses problèmes ainsi que les doses qu’elle prenait, explique sa maman. « Elle était autonome et responsable, écrit sa maman. Tout ce qu’elle touchait se transformait en or ».

Tout semblait aller pour le mieux pour l’adolescente, pourtant, à partir du 13 avril 2017, Pauline commence à décrire son périple vers la mort : « C’est mal, que je ne devrais pas aller en acheter, mais c’est plus fort que moi, j’en ai besoin » commente-t-elle en expliquant chercher une pharmacie loin du domicile familial.

Christelle est au jour d’aujourd’hui toujours sous le choc. La découverte de plusieurs antidouleurs codéinés dans la chambre de sa fille reste encore un mystère. « Est-ce une copine qui lui a donné ? Est-ce qu’on les lui a vendues à la sortie du lycée ? Je ne sais toujours pas » déplore-t-elle auprès de nos confrères français.

En réalité, Pauline souffrait de l’image qu’elle donnait d’elle-même, de la pression, ainsi que de son poids. Elle écrivait également « avoir un petit problème avec la codéine ». Malheureusement, par peur d’en parler, ce petit souci lui a coûté la vie. « Je ne me suis rendue compte de rien. Elle voulait mettre sa vie sur pause, elle l’a mise sur stop » s’en veut sa maman.

Notre sélection vidéo