Photovoltaïque: le tarif prosumer reste toujours prévu pour le 1er janvier 2020!

Photovoltaïque: le tarif prosumer reste toujours prévu pour le 1er janvier 2020!
Isopix

Il s’agit d’une somme qui sera payée par les détenteurs de panneaux photovoltaïques pour leur utilisation du réseau de distribution. Que dit la Cwape ? En gros… qu’elle attend de voir. Ce tarif prosumer a été décidé, il est toujours prévu qu’il entre en vigueur le 1er janvier prochain et la Cwape rappelle qu’elle est seule compétente en matière de « méthodologie tarifaire ».

De toute façon, il faut maintenant que la nouvelle majorité introduise un nouveau projet de décret reportant la mise en place de ce tarif à 2025. Et il faut que ça aille vite si on veut que ce décret entre en vigueur avant la fin de cette année.

A la Cwape, on veut dans un premier temps jouer l’apaisement, après le conflit qui l’a opposée au précédent gouvernement. Celui-ci lui voulait purement et simplement exonérer tous les propriétaires de panneaux du tarif prosumer. Le régulateur va attendre de voir qui sera le nouveau ministre de l’Energie, puis examiner le décret qui sera déposé. Et ensuite, prendre position. Ça pourrait par exemple prendre la forme d’un recours contre un report de l’application du tarif prosumer. Pour l’instant, dans l’état actuel des choses, ce tarif sera bien d’application dès le 1er janvier prochain.

Pour les plus de 150.000 ménages propriétaires de panneaux, ça représente plusieurs centaines d’euros par an de ce que d’aucuns appellent une nouvelle « taxe ».

Notre sélection vidéo