Théâtre Royal de Mons: de Zazie à Vanessa Paradis, de Pirette à Laura Laune! (vidéos)

Jenifer sera présente à Mons le 22 novembre. Le concert est déjà complet.
Jenifer sera présente à Mons le 22 novembre. Le concert est déjà complet. - Gael Colliguet/ KCS Presse

Ce mardi, la programmation a été révélée en présence de David Jeanmotte, Freddy Tougaux ou encore Bruno des frères Taloche. Pas moins de 75 spectacles sont prévus au total. 71.000 entrées ont été vendues l’an dernier. L’objectif est d’atteindre les 80.000 entrées pour cette nouvelle saison. Programmateur et gestionnaire du théâtre depuis 3 saisons maintenant, Salvatore Anzalone a redonné un nouveau souffle à l’endroit. Il savoure : « Adolescent, ce théâtre m’éblouissait déjà, je rêvais juste d’y rentrer. Et me voilà maintenant gestionnaire et programmateur de ces lieux, c’est fou ! », s’exclame Salvatore Anzalone. Et le Montois a une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands pour cette nouvelle saison.

La programmation 2019-2020 du théâtre royal démarre en force avec le concert de Marc Lavoine. L’artiste français se produira le 3 octobre et il ne reste plus que quelques tickets en vente.

Le 25 octobre prochain, le spectacle de l’humoriste Laurent Gerra affiche presque complet également. Par contre, pas mal de tickets sont encore disponibles pour le concert de la chanteuse Amel Bent, prévu le 12 octobre 2019.

Yves Duteil, auteur et amoureux de la langue française, chantera son célèbre « Prendre un enfant par la main » le 18 octobre. Des places sont encore en vente.

Autre légende de la chanson française, l’icône des années yéyé, Sheila reviendra sur scène accompagnée d’un orchestre. Le concert du 27 octobre n’affiche pas encore sold-out.

A noter que l’humoriste Kody sera présent le 5 avril 2020. Pablo Andres, accompagné d’amis humoristes, sera également de la partie le 10 décembre 2019.

Les classiques

Habitué de la cité du Doudou, Patrick Fiori reviendra au théâtre royal le 9 novembre 2019. Il reste encore des places au niveau des balcons pour assister au concert du chanteur corse d’origine arménienne.

Ambassadeur de la joie et l’optimisme, le légendaire chanteur Enrico Macias (80 ans) reprendra quelques-unes de ses plus belles chansons des années 60 avec le groupe franco-algérien Al Orchestra. Des tickets sont encore disponibles pour le concert prévu le 19 janvier 2020.

Enrico Macias.
Enrico Macias. - Ilan Costica

L’actrice et chanteuse britannique Jane Birkin chantera Gainsbourg au théâtre royal de Mons le 21 février 2020. Des places sont encore disponibles. Pour la première fois depuis longtemps, le théâtre royal accueillera également un opéra le 2 février. (Carmen).

Enfin le 10 décembre 2020, l’humoriste français Jérémy Ferrari conclura en beauté la programmation. Les tickets sont toujours en vente.

Autres artistes  : Fabrice Eboué (12 décembre), Hooverphonic (18 janvier), Roch Voisine (24 janvier), Franck Dubosc (6 février), Gérard Lenorman (1er mars), Laurent Baffie (14 mars), Artus (2 avril) Pierre Arditi et Michel Leeb (22 avril) ou encore I Muvrini (13 novembre).

Les sold-out

Le concert de la chanteuse Jenifer prévu le 22 novembre prochain est d’ores et déjà sold out !

Le lendemain, c’est Laura Laune qui prendra le relais. L’humoriste framerisoise cartonne partout où elle passe. Elle jouera à guichets fermés ce 23 novembre. Une nouvelle date a par ailleurs été ajoutée. Il reste des tickets pour son spectacle prévu le 24 mars prochain.

Laura Laune.
Laura Laune. - Laura Gilli

Décidément le mois de novembre sera bien chargé pour Salvatore Anzalone et son équipe. Tous les sièges ont été réservés pour le concert de Vanessa Paradis programmé le 28 novembre 2019. Divine Idylle à venir avec le public montois ! Ce concert sera organisé en collaboration avec Mons Arts de la scène (Mars) : « Nos programmations sont complémentaires et nous collaborerons avec le théâtre royal pour 5 rendez-vous », explique Philippe Degeneffe, directeur général de Mars.

Zazie
Zazie - Photo Universal

Après une année 2019 bien remplie, le théâtre royal rayonnera encore l’année suivante ! Le concert de la chanteuse Zazie prévu le 10 février affiche déjà complet.

Les révélations

Au niveau des révélations, notons la présence dans la programmation de Jean-Baptiste Guegan. Le Français reprendra (le réalisme est bluffant) les plus grands titres de Johnny Hallyday le 12 mars 2020. Le spectacle « La voie de Johnny » n’est pas sold-out. Notons qu’il sera également présent le 20 septembre prochain à Mons pour fêter les 15 ans du magasin Harley Davidson situé dans le zoning de Cuesmes.

Le phénomène Lenni-Kim (16 ans), débarquera à Mons le 4 avril 2020. Le chanteur canadien a notamment participé à l’émission « The Voice Kids France » et a fini deuxième de l’émission « Danse avec les stars ». Le concert n’est pas encore sold-out.

A noter que les célèbres danseurs du show de TF1 « Danse avec les stars » seront présents le 29 mars 2020 pour un spectacle où ce sont eux qui seront les stars du jour.

Youtubeur et mentaliste qui ne cesse de cartonner partout où il passe, le français Fabien Olicard se produira le 30 novembre 2019. Enfin un mentaliste qui pourra bel et bien se produire dans la région !

Pour les enfants

Plusieurs spectacles viseront également un public plus jeune. Fred et Samson, les Lutins Plop ou encore Maya l’Abeille seront présents le 29 décembre pour le spectacle « Studio 100 par en live ». Le 26 janvier 2020, place au spectacle « La Reine des Glaces » qui reprendra les chansons préférées des enfants. Peter Pan foulera également les planches du théâtre royal le 3 mai 2020. Il reste encore des places pour les trois spectacles.

Les locaux

La Framerisoise Laura Laune fera son retour dans la cité du Doudou. Elle ne sera pas la seule. La jeune chanteuse originaire de Sirault, Alice On the Roof se produira au théâtre royal le 8 mars 2020. Ce sera la première fois. Et il reste encore des places !

Éternel et invité exceptionnel de la Ducasse de Mons 2019, l’enfant de Jemappes François Pirette réchauffera les cœurs avec son spectacle Borain des Bois le 15 décembre 2019.

François Pirette.
François Pirette. - Fred Guerdin

Autres artistes : Freddy Tougaux (5 octobre), le Gala par la philharmonie de St-Symphorien (3 novembre). Le Montois Arthur Meunier assurera la première partie de Gérard Lenorman.

Les restos du rire reviennent !

En plus de la programmation, l’académie de musique de Mons occupe les lieux 10 jours par an, alors que les écoles de danse sont là en mai. D’autres artistes pourraient compléter la programmation en cours de route. Notons que le Mons Comedy Club s’exportera le 25/11 et le 1/04 au théâtre et que les Restos du Rire reviendront en 2020. Le concept de l’événement : récolter des fonds pour les Restos du Cœur montois grâce à un spectacle comique. L’événement est lancé par Guillaume Coulon et le célèbre relookeur David Jeanmotte.

Notre sélection vidéo