On a échappé au drame en France: une mère abandonne son bébé de 5 mois sur un trottoir… pour responsabiliser le père

Montigny-le-Bretonneux, Café du Marché
Montigny-le-Bretonneux, Café du Marché - Image Google Maps

Vers 18h, une femme dépose une poussette devant un débit de boisson, avant de repartir. À l’intérieur, un nourrisson de 5 mois. Peu de temps après, un employé du Café du Marché, inquiet, donne l’alerte, pour mettre les autorités au courant de la situation.

« Elle a abandonné son gamin dans la poussette devant le bar. J’ai appelé la police. Mais comme cette dame est connue dans le quartier, des femmes ont pris le bébé dans leurs bras. On lui a donné à boire et il a été calmé en attendant la police. » rapporte le Parisien.

À l’arrivée des policiers, ceux-ci ne peuvent que constater que l’enfant se porte bien. Quelques minutes plus tard, le père, qui habite en face, arrive à son tour, prévenu au téléphone par son ex-compagne de l’acte qu’elle venait de commettre. Il expliquera aux autorités qu’elle lui reproche de ne pas assumer ses responsabilités parentales. Il s’agirait donc vraisemblablement pour la mère de faire passer un message.

Lorsque les policiers se rendent au domicile de cette dernière, elle refuse d’admettre la gravité de son geste, pourtant considéré comme une infraction grave aux yeux de la loi (délaissement de mineur). « C’est une attitude irresponsable. Ce bébé aurait pu être enlevé ou blessé. Mais fort heureusement, il est en parfaite santé », précise une autre source du Parisien. Une enquête devrait être réalisée par le parquet de Versailles très prochainement pour déterminer si, oui ou non, les enfants sont en sécurité dans cet environnement familial.

Notre sélection vidéo