Scandale dans le football belge: Christophe Henrotay, agent de plusieurs Diables rouges, inculpé!

©Belga
©Belga

L’agent de joueurs Christophe Henrotay, connu pour s’être occupé des transferts de plusieurs internationaux du football belge, a été inculpé dans un dossier de fraude mercredi à Monaco, et la Belgique demande son extradition, a indiqué une source judiciaire. Trois véhicules luxueux, deux appartements et 7 millions d’euros ont également été saisis par les autorités.

Le parquet fédéral belge, qui n’a donné aucun nom, a annoncé de son côté l’inculpation par un juge belge de l’agent de joueurs qui avait été interpellé dans la Principauté de Monaco. Il a été inculpé notamment pour « blanchiment » et « association de malfaiteurs », et est désormais visé par un mandat d’arrêt international, a précisé un porte-parole du parquet.

Christophe Henrotay, fils de l’ancien joueur international belge Roger Henrotay, détient plusieurs Diables rouges dans son portefeuille : Thibaut Courtois (Real Madrid), Yannick Carrasco (Dalian Yifang) ou encore Kevin Mirallas (Antwerp). Il s’était également occupé du transfert de Youri Tielemans à Monaco et représenté Romelu Lukaku par le passé. Il a également conseillé Daniel Van Buyten, avec qui il travaille toujours actuellement.

« Plusieurs perquisitions ont été exécutées ces 10 et 11 septembre à Monaco, en Belgique et à Londres, menées sous la direction d’un juge d’instruction de Bruxelles par l’Organe central de répression de la corruption (OCRC) en collaboration avec la police judiciaire fédérale de Liège, la police monégasque, la metropolitan police et le HM Revenue & Customs de Grande-Bretagne », a indiqué le parquet fédéral dans un communiqué mercredi matin.

« Cette vague de perquisitions est consécutive à une première opération réalisée en avril dernier au siège du club de football du RSC Anderlecht et de l’Union belge de football », a encore précisé le parquet fédéral.

Notre sélection vidéo