Plus de 500 jobs à pourvoir à Namur: 30 entreprises présentes ce jeudi à l’Arsenal pour Talentum

Plus de 500 jobs à pourvoir à Namur: 30 entreprises présentes ce jeudi à l’Arsenal pour Talentum

Nous avons rencontré Stéphanie Scailquin (cdH), Échevine de l’Urbanisme, de l’Attractivité urbaine et de l’Emploi, principal soutien du salon :

Pour quelles raisons la Ville de Namur soutient-elle cet événement ?

« La Ville de Namur s’est donnée comme objectif de cette législature de favoriser la création et la remise à l’emploi. Réunir recruteurs et candidats sur notre commune est donc toujours une opportunité à saisir. »

Comment ce soutien se matérialise-t-il concrètement ?

« En plus d’un soutien financier et communicationnel, cette année des acteurs de l’emploi et de la formation attachés à la Ville de Namur seront présents. À côté de la Cité des Métiers, l’Agence locale pour l’emploi et l’École industrielle et commerciale de la Ville de Namur participeront au salon. »

Qu’attendez-vous de cette quatrième édition de l’après-midi de l’emploi de Namur, quel bilan tirez-vous de celle de 2018 ?

« L’événement a été un réel succès tant au niveau employeurs que candidats. Ils étaient près de 1.500 en 2018. Pour 2019, la surface du salon a augmenté. Résultat : plus d’entreprises, plus d’offres d’emploi, plus d’opportunités tout en gardant l’aspect convivial des années précédentes. La diversité des stands est un des atouts de cet après-midi dédié à l’emploi. »

S’inscrire

Quelles autres initiatives mettez-vous en place pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches ?

« Nous tentons de faciliter l’accès à l’information sur l’ensemble des opérateurs de l’emploi. La Cité des métiers, récemment labellisée, est d’ailleurs très efficace pour renseigner au mieux sur le panel de formations et métiers. Je vous invite à passer leur porte. Nous travaillons aussi sur un annuaire, une meilleure diffusion des offres et sur une plateforme Stages et Entreprises. »

Quels sont les atouts spécifiques de la ville de Namur ?

« Sur son territoire, Namur a une multitude d’acteurs de l’emploi, de la formation et de l’innovation. La dynamique autour de notre statut de capitale incite des grandes entreprises à installer un siège important à Namur. Ce nouveau phénomène complète l’offre d’emplois publics forte et celle des PME déjà présentes. Autre atout namurois : amorcer l’économie de demain. Je pense à la création de Care-Ys, un nouveau parc d’activité économique dédié à la santé et à la Silver économie [NDLA : La silver économie (ou économie des séniors) est une notion récente qui désigne l’ensemble des marchés, activités et enjeux économiques liés aux personnes âgées de plus de 60 ans (la silver génération)] ou encore notre investissement dans le numérique et le digital. »

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui découvrent le monde professionnel, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de manière générale ?

« Osez, osez et osez. N’attendez pas l’offre d’emploi idéale pour envoyer votre C.V. Ayez continuellement un œil ouvert sur les opportunités qui se présentent et saisissez-les. Adoptez l’attitude j’offre des services et non je cherche un emploi. Un état d’esprit qui peut faire basculer votre avenir professionnel. » « Adoptez l’attitude « j’offre des services » et non « je cherche un emploi »

Toutes nos offres d’emploi en Namurois!

Comment se rendre à l’Arsenal ?

Notre sélection vidéo