Le gouvernement loue deux avions Falcon 7X, des appareils haut de gamme, pour le transport de personnalités

Le gouvernement loue deux avions Falcon 7X, des appareils haut de gamme, pour le transport de personnalités

Ces deux appareils au rayon d’action transatlantique - d’où leur désignation de «Long Range Jets» (LRJ) - sont amenés à remplacer l’actuelle flotte vieillissante et en voie de réduction après le retrait du service de trois autres avions de Dassault.

Leurs successeurs seront deux Falcon 7X, qui sont un peu la «Rolls Royce» de la gamme Dassault, loués pour une période de douze ans, en vertu d’une décision prise vendredi dernier par le Conseil des ministres et qui n’avait pas été rendue publique, selon ces sources.

Le contrat de location porte sur un montant de 124 millions d’euros, a précisé jeudi soir le ministre de la Défense, Didier Reynders, à l’agence Belga. Cela permettra à la Défense d’épargner 40 millions d’euros sur cette période de douze ans, a-t-il ajouté.

Les quatre Embraer en service au sein de la 21e escadrille de Melsbroek seront vendus pour une quinzaine de millions d’euros. Quant au Falcon 900, il n’est plus bon qu’à rejoindre un musée ou à être ferraillé, a souligné M. Reynders.

Notre sélection vidéo