«Il ne pouvait plus respirer»: un ado de 16 ans qui vapotait «au moins 100 fois par jour» entre la vie et la mort à cause de sa cigarette électronique

«Il ne pouvait plus respirer»: un ado de 16 ans qui vapotait «au moins 100 fois par jour» entre la vie et la mort à cause de sa cigarette électronique
Capture The Sun

Cooper Stevens, un adolescent âgé de 16 ans, s’est trouvé entre la vie et la mort à cause de sa cigarette électronique, à laquelle il était devenu totalement accro.

Après cette expérience qui a failli lui coûter la vie, Cooper a voulu faire passer un message sur le plateau de la chaîne américaine ABC13, pour inciter les gens à ne pas vapoter.

« Je vapotais au moins 100 fois par jour. La nicotine des cigarettes électroniques vous rend accro, et vous ne savez pas vous arrêter », déclare le jeune homme.

Capture The Sun

Cooper a commencé à souffrir de maux de tête, de douleurs à la poitrine, de courbatures et de fièvre. Son état ne s’améliorant pas, sa mère a décidé de l’emmener à l’hôpital, où les médecins l’ont déclaré « en détresse respiratoire ». Le docteur Jamie Bohnke, qui s’est occupé de Cooper, a déclaré à ABC13 qu’à son arrivée à l’hôpital, Cooper ne pouvait plus respirer. « Son oxygène était à 60 % », a-t-il affirmé avant d’ajouter : « A un moment donné, il a regardé sa mère et il a demandé : ‘Maman, je vais mourir ?’ »

Après que les médecins ont constaté la défaillance de plusieurs des organes de l’adolescent, ce dernier a été placé sous ventilation pendant neuf jours. Au fil du temps, l’état de Cooper ne s’améliorait pas. Les médecins ont même dit à sa mère de se préparer au pire. « Ils m’ont regardée et m’ont dit : ‘Soyez prête, votre enfant pourrait ne pas guérir’. C’était terrifiant », explique la maman.

« Je veux juste aller de l’avant et essayer d’aider les gens à ne pas vapoter, comme mes amis », conclut Cooper, maintenant plus que conscient des dangers de la cigarette électronique.

Notre sélection vidéo