Canada: Trudeau promet à nouveau de durcir le contrôle des armes s’il est réélu

Canada: Trudeau promet à nouveau de durcir le contrôle des armes s’il est réélu
Isopix

«Nous avons fait beaucoup sur le contrôle des armes à feu au cours de notre mandat, mais nous reconnaissons qu’il y a plusieurs autres mesures à mettre en place et nous allons le faire» si les Libéraux sont réélus lors des législatives, a assuré Justin Trudeau lors d’un déplacement de campagne en Ontario.

Le Premier ministre réagissait à une fusillade survenue la veille à Mississauga, une ville située dans la banlieue de Toronto, qui a fait un mort et cinq blessés.

Il y a un mois, il avait déjà promis de nouvelles mesures de contrôle des armes à feu, lors d’un déplacement à Toronto, métropole du Canada frappée depuis plusieurs mois par une hausse de la violence par armes. La capitale économique du pays a connu plus de 270 fusillades depuis le début de l’année, contre environ 250 il y a un an à la même période.

Même si la violence par armes à feu n’atteint pas le niveau du voisin américain, la question devrait s’imposer comme l’un des grands enjeux lors de la campagne électorale, où Justin Trudeau est au coude-à-coude dans les sondages avec le candidat conservateur Andrew Scheer.

Notre sélection vidéo