Borinage: EpiCURA soigne aussi la planète

EpiCURA Hornu.
EpiCURA Hornu. - E.G.

Signature d’une charte de développement durable

Afin d’officialiser son engagement dans la protection de l’environnement, le comité de direction d’EpiCURA a signé ce 16 septembre 2019 une charte de développement durable. Le document stipule que le centre hospitalier s’engage, au moyen d’actions concrètes, dans différents axes (environnemental, mobilité, achat durable, sociétal et social).

Mise en place de groupes de travail

EpiCURA a créé un comité de pilotage et des groupes projets pour mener à bien les actions concrètes qui diminueront son empreinte écologique. Ces groupes travaillent sur différentes thématiques pour améliorer les pratiques. Les patients et le personnel y seront en outre sensibilisés via une série d’actions de communication.

La gestion des déchets

Optimisation du tri des déchets, remplacement des gobelets en plastique par des contenants en papier, installation de fontaines à eau, incitation du personnel à l’utilisation de gourdes, tasses et gobelets réutilisables, sensibilisation des collaborateurs à la réduction du nombre d’impressions papier…

L’écoconsommation

Engagement dans le Green deal (circuits courts, alimentation durable), évaluation et optimisation de la consommation d’électricité, d’eau, de la climatisation et du chauffage, achats responsables lors du remplacement ou de l’installation de chaudières et autres équipements, choix de matériaux isolants lors des rénovations…

La mobilité

Incitation du personnel à covoiturer, emploi de la vidéoconférence pour réduire les déplacements des collaborateurs d’un site à l’autre, sensibilisation des patients et du personnel à l’utilisation de la mobilité douce et des transports en commun…

EpiCURA en est conscient : le réchauffement climatique, c’est l’affaire de tous !

Notre sélection vidéo