En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Actualités Belgique

En Wallonie, le dépistage aurait permis de traiter Pia dès ses premiers jours et donc, de la sauver à coup sûr

La bataille pour sauver la petite Pia n’est pas terminée. Car si l’argent nécessaire à l’achat du traitement est disponible grâce à un rare élan de solidarité de la population, la maladie a été dépistée tard. Or, Fédération Wallonie Bruxelles, une batterie de tests sont effectués à la naissance pour dépister une série de maladies. Dont l’amyotrophie spinale dont souffre Pia.

En Belgique, les compétences de la santé sont régionalisées. Les dépistages effectués ne sont donc pas nécessairement les mêmes en Flandre et en Wallonie. C’est ainsi que dans la Fédération Wallonie Bruxelles, les nourrissons de deux ou trois jours passent le « test de Guthrie ». Un test qui permet de détecter une série de maladies congénitales. L’amyotrophie spinale figure sur cette liste.

Pia n’a été diagnostiquée souffrant de l’amyotrophie spinale que lorsqu’elle avait 4 mois. Aujourd’hui, elle a presque 10 mois. Or, le traitement ne peut sauver l’enfant que s’il est administré avant l’âge de 7 mois.

« Les effets sont très concluants pour cette thérapie génétique s’il est administré dans un stade précoce de la maladie ou même de préférence avant qu’il n’y ait des symptômes. Mais je crains que pour cette petite fille, qui a déjà 9 mois, il n’y ait pas les effets escomptés. Ce qui est absolument sûr, c’est qu’il n’y aura pas de guérison… Mais peut-être que ça stabilisera l’enfant dans le stade actuel de la maladie mais ça la laissera quand même dans un état de paralysie assez avancé… », explique Nathalie Goemans, professeure de neurologie pédiatrique à l’UZ Leuven.

Notre sélection vidéo

Commentaires

12 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles