Abonnez-vous pour 1€

Les métiers du digital: IFAPME, des formations pour des métiers d'avenir

Les métiers du digital: IFAPME, des formations pour des métiers d'avenir

« L’IFAPME est un service public wallon, qui chapeaute 16 centres de formation, répartis à travers la Wallonie », nous rappelle Nicole Roland, administratrice générale de l’IFAPME.

« Nos formations s’adressent aux jeunes à partir de 15 ans, avec l’apprentissage, mais aussi aux adultes. Le grand principe de nos formations est l’alternance, avec 1 jour en centre de formation et 4 jours en entreprise. C’est la force de notre réseau, puisqu’on a des taux d’insertion à l’emploi qui sont excellents, de l’ordre de 80% pour nos diplômés. »

L’IFAPME propose 200 formations différentes. « Sur base annuelle, on en organise environ 130. On est un organisme agile. Chaque année, on crée une dizaine de nouvelles formations, en fonction des demandes du secteur, et notamment le numérique. »

5.086 inscrits en 2018

En 2018, 5.086 inscrits ont suivi les formations en apprentissage et 12.000 inscrits pour la formation pour devenir chef d’entreprise. « On travaille avec 3.000 formateurs indépendants. Ce sont des professionnels. C’est un chocolatier qui donne cours de fabrication de chocolat et un informaticien qui donne cours d’informatique. »

L’IFAPME forme donc aussi aux métiers du numérique. « Les dernières tendances sont les formations pour devenir conseiller en solutions d’objets connectés, le cloud computing, la gestion d’infrastructures IT, être développeur d’interfaces web, y compris d’interfaces mobiles, concepteur de produits multimédias, animation 3D… Gestionnaire de réseau informatique est une de nos dernières formations. »

« Quand on repère un besoin dans le secteur, ou quand des entreprises nous contactent pour des profils qu’elles ont du mal à trouver, on va développer la formation en test dans un centre de formation, et si ça fonctionne, on va l’étendre. Le 23 septembre, on ouvre, à Charleroi, juste à côté de la gare, E6K, une antenne de notre centre de formation qui sera consacrée entièrement au numérique. Dans les mêmes locaux, on s’associe avec d’autres partenaires du numérique pour développer une offre intégrée de formations. »

Pour les jeunes en apprentissages, ces formations sont gratuites. « Pour les chefs d’entreprises, le minerval est de 250 euros. Les demandeurs d’emploi peuvent obtenir des dispenses et venir se former chez nous. »