En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Jurgen De Landsheer est le nouveau chef de corps de la zone de police de Bruxelles Midi

La zone de police de Bruxelles Midi (Anderlecht, Forest, Saint-Gilles) a élu un nouveau chef de corps, Jurgen De Landsheer. Le commissaire divisionnaire par intérim Patrick Evenepoel n’a finalement pas été choisi.

La nomination de Jurgen De Landsheer a été actée lundi soir lors du conseil de police. L’homme de 42 ans va donc bientôt quitter la zone de police Grammont / Lierde, dans le Brabant flamand, pour devenir chef de corps à Bruxelles Midi. Cette zone de police couvre les communes d'Anderlecht, Forest et Saint-Gilles. Elle compte quelque 230.000 habitants, deux prisons, plusieurs grands centres commerciaux et deux équipes de football.

Avec 17 voix sur 29, Jurgen De Landsheer a obtenu la préférence des votes, face à Patrick Evenepoel, commissaire divisionnaire faisant fonction depuis le départ d'Alphonse Peeters en 2016. Le nouveau chef de corps connaît bien le territoire puisqu’il a fait ses débuts à Anderlecht avant de faire un passage à la brigade d’intervention de la zone Midi. Il a travaillé également pour des cabinets ministériels de la Justice avant de prendre le commandement de la zone de police de Grammont.

Face aux dysfonctionnements

Jurgen De Landsheer va devoir faire face à un certain nombre de difficultés. Un rapport demandé à l’Inspection Générale de Police et remis fin août 2018 relevait un certain nombre de dysfonctionnements sur la zone de police Bruxelles Midi. Cet audit, dévoilé par La Capitale, faisait état d’une absence de structure forte, de difficultés à atteindre des objectifs, d’un manque de concertation ou encore d’une forte démotivation chez les agents.

"Ma première tâche sera de parler aux gens", a expliqué Jurgen De Landsheer à la RTBF. "J'écouterai le personnel de police, les citoyens et leurs représentants. J'ai une vision claire pour la police et notamment celle de proximité. Mais je veux d'abord écouter et convaincre."

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles