En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez aux mots croisés Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

500.000 euros pour booster l’utilisation du vélo à Bruxelles

Quatre projets destinés à améliorer les infrastructures pour les cyclistes bénéficient d’un soutien du Fonds Bikes in Brussels, géré par la Fondation Roi Baudouin. C’est la deuxième sélection de ce Fonds, qui veut inciter davantage de personnes à se déplacer à vélo dans et vers la capitale. Pour cette sélection, le Fonds Bikes in Brussels a accordé un soutien total de plus de 500.000 euros.

Le Fonds Bikes in Brussels a vu le jour fin 2018 afin de favoriser l’essor du vélo à Bruxelles. Son objectif est de diminuer le nombre de files à Bruxelles afin d’avoir un air plus sain et une ville plus agréable. Il accorde un soutien à des initiatives d’associations, de pouvoirs publics ou de partenaires publics et privés qui encouragent l’usage du vélo en améliorant les infrastructures ou en mettant du matériel à disposition. Le Fonds Bikes in Brussels sélectionne plusieurs fois par an quelques lauréats parmi les dossiers introduits, auxquels il octroie un soutien pouvant aller jusqu’à un million d’euros maximum.

Pour cette deuxième sélection, quatre projets ont bénéficié d’un montant total de 526.160 euros.

12.600 euros pour Uccle

Le club de hockey et de tennis Royal Uccle Sport, qui compte 1.500 membres et draine quelque 35.000 visiteurs par an, veut encourager ses joueurs à venir au club à vélo et même à utiliser le vélo pour se rendre à des matchs en déplacement. Il va installer un parking à vélos de 60 emplacements et sensibiliser les joueurs, entre autres par le biais d’un concours entre les différentes équipes pour les inciter à effectuer plus de déplacements à vélo. Le club reçoit un soutien de quelque 12.600 euros.

106.000 euros pour Saint-Gilles

Le projet VeloSc(h)ool de la commune de Saint-Gilles comprend deux volets. D’une part la désignation de vingt rues cyclables où le vélo a priorité sur la voiture, et qui constituent ensemble six itinéraires permettant de traverser la commune. Le soutien au projet sera consacré entre autres à la signalisation et à la plantation de 30 arbres dans les rues les plus larges, ce qui aura pour effet de ralentir le trafic. D’autre part, la « vélothèque » sera agrandie grâce à l’achat de plusieurs dizaines de vélos et il y aura davantage de cours d’initiation au vélo dans toutes les écoles primaires de la commune. L’ensemble du projet bénéficie d’un soutien de 106.000 euros.

178.000 euros pour Jette

La commune de Jette reçoit un soutien pour son projet d’aménagement d’une passerelle pour piétons et cyclistes qui permettra de franchir la rue Eugène Toussaint, fort fréquentée, à hauteur de la drève de Rivieren. Un maillon manquant pour la mobilité douce dans la commune, par lequel l’accès au parc Roi Baudouin deviendra aussi beaucoup plus sûr. L’étude est en cours. Le soutien de plus de 178.000 euros servira à la réalisation du projet à partir d’août 2020.

230.000 euros à Schaerbeek

La commune de Schaerbeek a déjà planifié l’achat et l’installation de 20 boxes à vélos dans lesquels les habitants peuvent ranger leur vélo en toute sécurité près de chez eux. Les quelque 230.000 euros accordés à ce projet permettront d’ajouter 50 boxes à vélo supplémentaires. Après un appel d’offres public, ils seront installés et mis en service en 2020-2021. La gestion se fera en collaboration avec l’asbl CyCLO.

Notre sélection vidéo

Commentaires

1 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles