Mons-Bo: J-P Lepine, président de la commission environnement

Mons-Bo: J-P Lepine, président de la commission environnement
Facebook/ J. Kapompolé

C’est sa collègue Joëlle Kapompolé, elle aussi députée wallonne socialiste, qui le félicite sur les réseaux sociaux.

« Toutes mes félicitations à mon binôme Jean-Pierre Lepine qui vient d’être désigné président de la commission de l’environnement, de la nature et du bien-être animal du Parlement de Wallonie. Il s’agit d’une fonction importante qui consiste, notamment, à organiser les débats de manière sereine et efficace. Je suis persuadée qu’il remplira cette nouvelle mission à la perfection. Bon travail Jean-Pierre ! »

Les présidences des commissions font l’objet de discussions entre les partis. La répartition géographique est également un élément important.

Jean-Pierre Lepine va maintenant devoir s’attaquer à ces nouvelles compétences. « Ce sont de nouvelles compétences qui ne sont pas forcément dans mon ADN, précise-t-il. Je suis un habitué des pouvoirs locaux, de la santé ou encore du logement. L’environnement, la nature et le bien-être animal sont des compétences que je maîtrise moins, mais qui sont tout à fait intéressantes. Je travaillerai aux côtés de la nouvelle ministre Tellier avec laquelle je me suis déjà entretenu ce mardi matin. Et en tant que président de commission, j’aurai un rôle particulier. Le président est un peu le chef d’orchestre, celui qui fait appliquer le règlement d’ordre intérieur du parlement au sein de la commission. »

« Jamais je n’aurais pensé prendre ces fonctions un jour et voilà… » ajoute Jean-Pierre Lepine qui compte bien prendre son nouveau rôle à bras-le-corps.

Notre sélection vidéo