Bruxelles: une pollution aux hydrocarbures détectée par la station d’épuration nord


Le protocole d’intervention prévu en pareille situation a immédiatement été mis en œuvre : information de l’administration flamande de l’environnement et recherche de la source de pollution. À ce stade, les nombreuses recherches menées tant en région bruxelloise qu’en Flandre n’ont pas permis d’identifier les auteurs de la pollution. Les causes peuvent être multiples : déversement sauvage, citerne percée, etc.
Présents en trop grandes quantités, les hydrocarbures constituent une menace au bon fonctionnement de la station d’épuration, détruisant durablement les bactéries nécessaires à l’épuration des eaux usées. En raison des pluies tombées ce dimanche soir, les niveaux d’hydrocarbures sont restés à des concentrations suffisamment faibles pour ne pas affecter jusqu’à présent les capacités de traitement biologique de la station.
Néanmoins, durant quelques heures ce dimanche, il a été nécessaire de limiter la capacité de traitement des eaux usées en provenance du collecteur de la Woluwe. Des inspecteurs de Bruxelles Environnement ont été dépêchés en aval de la station d’épuration afin de déterminer l’impact de cette limitation sur la qualité des eaux de la Senne. Leurs observations n’ont pas permis de déceler de traces de pollution.
les recherches et analyses se poursuivent. Bruxelles Environnement, la SBGE, Vivaqua et Aquiris s’unissent pour identifier les responsables de ce délit et insistent sur les amendes très lourdes auxquelles s’exposent les auteurs d’une telle infraction. Ils invitent quiconque disposerait du moindre indice concernant les faits qui se sont déroulés le 19 et/ou 20 septembre sur une des communes connectées au collecteur de la vallée de la Woluwe à le signaler au plus vite à la police de l’environnement à l’adresse inspection-inspectie@environnement.brussels.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici