En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez aux mots croisés Accueil Actualités Belgique

Feu vert pour les empreintes digitales sur les cartes d’identité: voici les communes dans lesquelles la phase pilote sera lancée à la fin de l’année

Les empreintes digitales sur les cartes d’identités arriveront bientôt en Belgique. Le Conseil des ministres vient d’approuver le début d’une « phase pilote » à la fin de cette année.

Le début d’une « phase pilote » pour l’enregistrement des empreintes digitales vient d’être approuvé par le Conseil des Ministres, rapporte ce vendredi le quotidien flamand Het Laatste Nieuws. L’idée avait été proposée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Pieter de Crem (CD&V). « Ce renouvellement représente une étape importante dans la lutte contre la fraude en matière de documents et d’identité par des criminels et des terroristes », a déclaré le ministre au quotidien.

Une série de communes des quatre coins du pays participeront au projet test : Lokeren, Rhode-Saint-Genèse, Waasmunster, Alost, Wichelen, Lievegem, Ostende, Merelbeke, Berlare, Grammont, Denderleuw, Wetteren, Hautem-Saint-Liévin, Louvain, Ath, Charleroi, Frameries, Saint-Ghislain, Colfontaine, Leuze-en-Hainaut, Comines-Warneton, Woluwe-Saint-Lambert, Eupen, Tournai et Bruxelles.

La Chambre avait approuvé fin de l’année dernière une loi pour ajouter sur la carte d’identité belge les empreintes digitales de l’index de chaque main. Une phase de test devait débuter en avril, pour lancer le processus de manière générale en juin. Elle avait toutefois été reportée à cause de la chute du gouvernement, selon une annonce faite au mois de mars.

Notre sélection vidéo

Commentaires

92 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles