En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez aux mots croisés Accueil Consommation

L’Afsca décide du retrait d’une farine en raison de la présence d’une toxine cancérigène

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a décidé de retirer de la vente la farine Banku-Mix de la marque Praise en raison d’un dépassement de la norme en aflatoxines. Il s’agit de mycotoxines produites par un champignon et pouvant être cancérigènes, indique sur son site l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA). L’exposition des consommateurs à ces toxines par l’intermédiaire de l’alimentation doit donc être maintenue au niveau le plus faible possible.

Il s’agit de farine Banku-Mix d’un kilo de la marque Praise, avec les dates de durabilité minimale (DDM) et lots: B180222 (DDM: 02/2020) et B180326 (DDM: 03/2020). Le produit a été vendu via différents points de vente en Belgique dont D&D Brothers et Yadgar à Gand, Fezan Voeding à Bruges ou Haseeb BVBA à Alost.

Cette décision a été prise à la suite d’une notification via le système d’alerte rapide européen Food et Feed (RASFF).

«Les aflatoxines peuvent être présentes dans des aliments tels que noix, arachides, maïs, riz, figues sèches et autres aliments secs, épices, huiles végétales brutes et fèves de cacao, à la suite d’une contamination par le champignon, avant ou après la récolte», précise l’AESA.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles