En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Actualités Belgique

Pas d’alcool, interdiction d’aller à Liège, train limité...: voici toutes les conditions que Michel Lelièvre devra respecter

Michel Lelièvre (48 ans), l’ancien complice de Dutroux condamné à 25 ans de prison pour enlèvement et séquestration d’enfants (An, Eefje, Sabine, Laetitia) espérait une libération sous surveillance électronique. Il a finalement obtenu mieux que cela : une libération sous conditions, et sans ce fameux bracelet qui l’aurait assigné à résidence.

Malgré l’avis négatif du parquet, le tribunal d’application des peines de Bruxelles a décidé ce lundi de libérer Michel Lelièvre avant la fin de sa peine et sous certaines conditions. Lesquelles ? Il y a tout d’abord des interdictions géographiques.

L’ancien complice de Marc Dutroux doit éviter les lieux où vivent et travaillent les victimes et familles des victimes de l’affaire Dutroux à savoir : les provinces du Brabant flamand, du Limbourg, du Hainaut, de Liège et du Luxembourg ainsi que la province hollandaise du Limbourg, la province allemande de Rhénanie, ainsi que plusieurs quartiers d’Ixelles, Saint-Gilles, Bruxelles, certaines lignes de métro et de train (entre Tournai et Bruxelles notamment).

de videos

Il va suivre une formation

Michel Lelièvre ne pourra pas non plus quitter la Belgique plus de 40 jours. Il devra aussi entreprendre une formation ou un travail, poursuivre un suivi psychologique et un suivi socioprofessionnel, indemniser les victimes, ne pas revoir d’anciens complices, et ne consommer ni alcool ni drogue.

« Dès sa sortie de prison, il suivra une formation qualifiante à temps plein », indique son avocate, Me Benjamine Bovy. « Il a profité de ses permissions de sortie pour mettre cela en place, il sait où il va aller. » L’ancien toxicomane profond qu’il était devra aussi résister aux tentations de la drogue. D’après son avocate, cela fait des années qu’il n’y touche plus. Y résister en homme libre sera autre chose. Indemniser les victimes ? « À l’époque où il avait un travail en prison, il a commencé à verser un peu d‘argent. Il s’engage à reprendre ces versements dès que cela sera possible », poursuit Me Bovy.

Selon cette dernière, Michel Lelièvre pourra toucher le chômage, une fois libre. « Pour la garantie locative de son futur logement, un organisme d’aide aux détenus pourra avancer l’argent qu’il remboursera », ajoute-t-elle. Soutien psychologique ? Lors de ses permissions de sortie, Lelièvre voit déjà régulièrement un psychologue.

Commentaires

105 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles