Une dernière décade pluvieuse permet d’éviter un mois de septembre trop sec


Les quantités de précipitations moyennes régionales dans le pays ont presque toutes été inférieures aux valeurs normales. Elles ont varié d’environ 45% de la normale dans le Pays de Herve à environ 105% dans les Flandres.
Le mois a débuté de manière assez ensoleillée. La fin septembre fut par contre relativement sombre. Le soleil n’a en effet été aperçu à Uccle à partir du 24 que pendant 7h54. La durée mensuelle d’insolation reste toutefois légèrement supérieure à la valeur normale: 152 heures de soleil (normale: 143h04) relevées à Uccle.
Les températures, elles, ont oscillé autour des valeurs normales durant tout le mois passé. A Uccle, la température moyenne mensuelle a atteint 15,2 degrés (normale: 14,9 degrés). Les températures y ont varié au cours du mois entre 6,4 et 27,1 degrés. On y a enregistré 12 jours de printemps, dont 2 jours d’été. Ailleurs en Belgique, la température la plus élevée a été mesurée le 21, dans le Limbourg (Koersel et Kleine-Brogel), où le mercure est grimpé jusqu’à 28,4 degrés. La température la plus basse a été mesurée les 10 et 20 à Elsenborn, où le mercure est déjà descendu sous zéro (-0,7 degré).
Les valeurs normales avancées par l’IRM dans ce bilan sont les moyennes pour la période 1981-2010, période de référence de 30 ans pour le climat actuel.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici