Abonnez-vous pour 1€

Les prévisions de Luc Trullemans ne sont pas très optimistes: de la pluie, de la fraîcheur et même... des gelées blanches

Les prévisions de Luc Trullemans ne sont pas très optimistes: de la pluie, de la fraîcheur et même... des gelées blanches

Jeudi :

Ce jeudi il y aura d’abord encore quelques averses sur le nord et l’est du pays mais un petit noyau anticyclonique situé sur le nord de la France favorisera un temps plus lumineux et plus sec dans le courant de la journée.

Il fera encore bien frais avec des maximales entre 9 et 12º sur l’Ardenne et de 12 à 15º en plaine et à la mer.

Vendredi :

Une dépression sera arrivée sur le nord de l’Angleterre et se déplacera vers le Bénélux et l’Allemagne. Ses perturbations nous arroseront en deuxième partie de nuit et le matin et seront suivies d’un temps nuageux avec peu ou pas de pluie.

Minima de 4 à 8º en Ardenne et de 8 à 11º ailleurs ; maxima de 10 à 17º selon l’altitude.

Samedi :

Une perturbation pluvieuse traînera sur nos régions dans un air encore bien frais, les températures diurnes ne dépassant pas 10 à 13º sur le relief ardennais et 14 à 16º ailleurs

Dimanche :

Une nouvelle dépression viendra se loger sur nos régions avec assez bien de pluie (5 à 10L/M²). Pas plus de 9 à 12º selon les endroits.

Lundi :

Une poussée anticyclonique vers le nord-est sur la France favorisera le développement d’un anticyclone sur le nord-est de l’Allemagne. Il fera sec et ensoleillé mais assez froid le matin avec des gelées blanches en de nombreux endroits.

Minimales de 0 à 5º en Ardenne et de 5 à 7º ailleurs. Maximales de 10 à 13º en Ardenne et de 14 à 16º ailleurs.

Mardi :

Une vaste dépression arrivera entre l’Islande et l’Écosse organisant un courant d’ouest du proche océan à l’Europe occidentale. Les perturbations circulant dans ce courant feront augmenter les champs nuageux avec de nouvelles pluies dans le courant de la journée.

Températures diurnes restant fraîches avec 9 à 16º selon l’altitude.

Évolution pour mercredi et jeudi 9-10 octobre :

Nous resterons sous l’influence du courant océanique qui se sera étendu vers la Pologne et l’ouest de la Russie.

Ce sera donc un temps fort changeant qui persistera avec des passages d’averses ou de plus longues périodes pluvieuses. Les températures ne varieront guère pour rester la nuit entre 5 et 8º en Ardenne et entre 8 et 11º en plaine et à la mer.

Tendance pour la période du vendredi 11 au mardi 15 octobre :

Peu de changements dans les températures avec vraisemblablement pas trop de passages perturbés pluvieux.

Notre sélection vidéo