Un projet d’externalisation des services de l’armée à Elsenborn


Le ministère de la Défense a multiplié les projets d’"outsourcing» (externalisation) de certains services pour permettre aux militaires de se concentrer sur leurs tâches premières, dans l’espoir de réaliser au passage des économies. Celui présenté jeudi au camp d’Elsenborn, dans l’extrême est du pays, n’en est que le dernier exemple.
Ces projets, lancés à partir de 2017, portent sur des tâches comme le gardiennage, la gestion ("facility managment"), la restauration ("catering") et la livraison de documents (les estafettes de jadis). Ils visent à libérer progressivement 5.000 militaires de ces tâches.
Le premier quartier militaire concerné a été celui de l’Ecole royale militaire (ERM) à Bruxelles, où l’entreprise de restauration collective et de services aux entreprises Sodexo assure la fourniture des repas et gère les bars et les distributeurs automatiques depuis le 16 août 2017, a rappelé la Défense à l’agence Belga.
Les quartiers Commandant de Hemptinne à Heverlee (Louvain) et Meerdael à Oud-Heverlee sont gérés depuis mars dernier par le groupe Serco qui fournit de nombreux services tels que le nettoyage, l’entretien des installations techniques, l’entretien des espaces verts, la gestion et l’évacuation des déchets. La caserne de Heverlee a été la première à finaliser l’externalisation complète, ce qui a permis à l’armée d’épargner près d’une centaine de fonctions, selon le colonel Geert Bouchez, responsable de l’externalisation au sein de la Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) de la Défense.
Au camp d’Elsenborn, le «facility management», y compris la restauration, est assuré par Sodexo depuis le mois dernier.
Des contrats de gardiennage
L’armée a également conclu des contrats de gardiennage avec différentes sociétés privées pour plusieurs de ces installations: le quartier de Heverlee confié en mars 2018 à Securitas, l’ERM depuis septembre à Seris, la caserne Groenveld de l’aéroport militaire de Melsbroek depuis la mi-septembre à G4S.
Le quartier Capitaine de Wouters à Poelkapelle (Flandre occidentale) sera gardé par Seris avant la fin de l’année, alors que le quartier Major IFM Dufour de Rocourt (Liège) a été confié à Securitas.
Le service postal entre casernes a pour sa part été attribué à bpost en vertu d’un contrat entré en vigueur début 2019.
Le conseil des ministres a également donné son accord pour le lancement des procédures d’externalisation de la garde du quartier Sous-Lieutenant Antoine à Eupen, qui abrite l’Institut royal militaire d’Education physique (IRMEP), du camp d’Elsenborn, du quartier de Meerdael et du quartier 1er Lieutenant Victor Thoumsin à Burcht (Anvers). L’objectif est de conclure un contrat d’ici fin 2020, a-t-on expliqué de source militaire.
La Défense projette enfin de confier au privé le «facility management» (y compris la restauration) des quartiers Den Troon à Grobbendonk (Limbourg), de celui de Bertrix (province de Luxembourg), qui accueille le principal dépôt de munitions de l’armée belge, et celui de Peutie (Brabant flamand), siège de nombreuses unités, en vertu d’un accord cadre pluriannuel (2020-2030). La procédure a été lancée en juillet, avec comme objectif d’aboutir à un contrat début 2021.
Le principe N°4 de la «vision stratégique» adoptée par le gouvernement Michel en juin 2016 et qui fixe les contours de la Défense belge à l’horizon 2030 stipule que «les militaires se concentrent sur les tâches spécifiquement militaires», ce qui entraîne «un usage renforcé des possibilités du marché pour les tâches de soutien et services et une rationalisation de l’infrastructure».
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
4 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici