L’IRM place une partie du pays en alerte jaune: le numéro d’urgence 1722 activé pour risque de tempête et d’averses intenses

L’IRM place une partie du pays en alerte jaune: le numéro d’urgence 1722 activé pour risque de tempête et d’averses intenses

« Cette après-midi et ce soir, de fréquentes précipitations sont encore attendues, sous forme de périodes de pluie continue ou d’averses parfois fortes. Sur les Provinces de Flandre Occidentale, Flandre Orientale et du Hainaut, les cumuls supplémentaires pourront par endroits atteindre 20 mm ou un peu plus. », indique l’IRM qui place la Province du Hainaut et une partie de la Flandre en alerte jaune. L’alerte sera effective à partir de 15h jusqu’à minuit.

Activation du numéro 1722

Le SPF Intérieur active donc temporairement le numéro 1722.

Qui appeler si j’ai besoin d’aide ? Demandez-vous si une vie est potentiellement en danger et si l’intervention des pompiers est nécessaire.

· J’appelle le 112 quand j’ai besoin en urgence d’une ambulance ou des pompiers parce qu’une vie est potentiellement en danger.

Exemples : risque d’effondrement, danger sur la voie publique (arbre tombé, câble sectionné, pierres tombées…), risque d’incendie, incident avec blessés…

· J’appelle le 1722 ou j’utilise le formulaire électronique de ma zone de secours (si elle en possède un) quand aucune vie n’est potentiellement en danger mais que j’ai besoin de l’aide des pompiers.

Exemples : dégâts importants à la toiture, cave inondée, voie publique inondée…

· J’appelle un professionnel qualifié (ou je répare moi-même) quand aucune vie n’est potentiellement en danger et que les dégâts ne nécessitent pas l’intervention des pompiers. Les numéros 112 et 1722 ne peuvent pas être utilisés dans ces cas.

Exemples : arbre tombé dans le jardin, véranda endommagée, dommages causés par la grêle au véhicule, panne d’électricité…

Priorité aux vies en danger Les centrales d’urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être aidé en premier. Pendant une tempête ou une inondation, ils doivent traiter beaucoup de demandes en même temps. Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence. Faites preuve de patience et ne rappelez pas pour savoir quand les secours arrivent. Seuls les numéros 112 (pompiers, ambulance) et 101 (police) sont des numéros d’urgence. En cas de tempête ou d’inondation, appelez donc le 112 uniquement si une vie est potentiellement en danger. Si vous appelez quand même le 112 pour une intervention non-urgente des pompiers, l’opérateur vous demandera de rappeler le 1722 à la place. L’activation du numéro 1722 est préventiv e lorsqu’une tempête ou une inondation est annoncée. Cette activation ne présage en rien la gravité de l’avertissement et l’ampleur des dégâts éventuels.

En temps normal, quand il n’y a pas de risque de tempête ou d’inondation et que le numéro 1722 n’est pas activé, vous pouvez appeler le numéro d’urgence 112 pour toute aide urgente d’une ambulance ou une intervention des pompiers.

Plus d’infos sur www.112.be

Notre sélection vidéo