L’IRM place une partie du pays en alerte jaune: le numéro d’urgence 1722 activé pour risque de tempête et d’averses intenses
« Cette après-midi et ce soir, de fréquentes précipitations sont encore attendues, sous forme de périodes de pluie continue ou d’averses parfois fortes. Sur les Provinces de Flandre Occidentale, Flandre Orientale et du Hainaut, les cumuls supplémentaires pourront par endroits atteindre 20 mm ou un peu plus. », indique l’IRM qui place la Province du Hainaut et une partie de la Flandre en alerte jaune. L’alerte sera effective à partir de 15h jusqu’à minuit.
Activation du numéro 1722
Le SPF Intérieur active donc temporairement le numéro 1722.
Priorité aux vies en danger Les centrales d’urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être aidé en premier. Pendant une tempête ou une inondation, ils doivent traiter beaucoup de demandes en même temps. Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence. Faites preuve de patience et ne rappelez pas pour savoir quand les secours arrivent. Seuls les numéros 112 (pompiers, ambulance) et 101 (police) sont des numéros d’urgence. En cas de tempête ou d’inondation, appelez donc le 112 uniquement si une vie est potentiellement en danger. Si vous appelez quand même le 112 pour une intervention non-urgente des pompiers, l’opérateur vous demandera de rappeler le 1722 à la place.