Affaire Jonathan Viera: Las Palmas en appel devant le TAS, le Standard doit encore patienter pour récupérer son argent

Viera avait rejoint Sclessin en 2014 en provenance de Valence.
Viera avait rejoint Sclessin en 2014 en provenance de Valence. - P.N.

À la fin du mois de juillet dernier, la FIFA, que le Standard avait saisie, avait donné raison au club liégeois qui, lors de la revente définitive de l’intéressé, avait négocié un pourcentage de 20 % sur un futur transfert. Lequel transfert s’est réalisé quelques mois plus tard : devenu une valeur sûre de la Liga et international espagnol sous le maillot de Las Palmas, Jonathan Viera avait rejoint le club chinois de Beijing Goan en février 2018 pour une somme d’une vingtaine de millions d’euros avant, pratique connue, que celle-ci ne soit revue à la baisse pour tourner autour des 11 millions d’euros.

2,35 millions d’euros

Le Standard avait donc logiquement réclamé son dû, mais Las Palmas était resté sourd à ses appels et n’avait pas bougé. Du coup, le club liégeois n’avait eu d’autre solution que de porter l’affaire devant la FIFA qui avait prié le club espagnol de s’exécuter en versant au Standard la somme de 2,2 millions d’euros, assortie d’un autre montant de 150.000 euros, à titre d’intérêts de retard.

Le club principautaire devra toutefois encore patienter un peu pour récupérer son argent. C’est que la direction de Las Palmas, qui conteste la décision, avait demandé à la FIFA à recevoir les motivations de celle-ci, qui lui sont parvenues au début du mois de septembre. À partir de ce moment-là, le club espagnol disposait de 21 jours pour se pourvoir en appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), ce qu’il a finalement fait.

Du coup, le Standard devra patienter pour recevoir le montant qui lui est dû, sachant que la décision du TAS devrait intervenir dans un délai de six à douze mois. Mais à Sclessin, l’optimisme continue à dominer, le TAS confirmant, la plupart du temps, les décisions de la FIFA alors qu’on a le sentiment que Las Palmas s’est pourvu en appel davantage pour gagner du temps que pour véritablement espérer une issue favorable.

► Tous nos articles STANDARD pour 1€ pendant 3 mois !


Notre sélection vidéo