Michel et Viviane reçoivent une facture d’eau de… 20.000€ à Luttre: «C’est une consommation de 180 baignoires… sur une seule journée!»

Pour Michel, il est clairement question d’une erreur.
Pour Michel, il est clairement question d’une erreur. - Christophe Hennuy

Les factures. Des courriers qu’on n’apprécie pas toujours de découvrir. On a parfois des mauvaises surprises, comme un P.-V. ou une facture de téléphone élevée. Mais pour certains, l’économie est bien rodée : tout est payé en temps et en heure et on évite les dépenses superflues en faisant à attention à ses consommations en tout genre.

C’est d’ailleurs ce que font Michel et Viviane depuis 48 ans dans leur maison de Luttre. Pourtant, jeudi dernier, le couple a eu une bien mauvaise surprise. Un technicien de la Société Wallonne des Eaux est venu relever le compteur, comme chaque année.

Sauf que cette fois, leur consommation a explosé si l’on se fie au chiffre vertigineux indiqué sur leur compteur. « Il affichait une consommation de 8.468 m³ sur une seule année », s’indigne Michel. Pour mieux s’imaginer la chose : 8.468m³, c’est une consommation de 23m³ d’eau par jour ou encore 180 baignoires… sur une seule journée !

► « J’ai fait quelques calculs et j’ai vite compris qu’on parlait de 20.000 € » : le couple est désemparé.

Michel pousse un coup de gueule  : « C’est aberrant ! »

► Le compteur a été testé… et fonctionne normalement ! Comment expliquer cette consommation  ?

Notre sélection vidéo