Camion accidenté sur la E19: pas de risque de toxicité pour la population

L’accident s’est produit sur l’autoroute E19 Bruxelles-Mons-Valenciennes à hauteur de Maisières mercredi, vers 1h30, lorsqu’un camion immatriculé en Italie s’est couché sur le flanc. De la résine en solution «assimilable à de la colle», un produit hautement inflammable et toxique, s’est échappée du chargement.

Les pompiers sont rapidement intervenus et ont immédiatement appliqué une mousse pour stopper l’évaporation du produit, a détaillé le bourgmestre. Rejoints par la protection civile, les services de secours ont ensuite colmaté la fuite.

«Les seuls critiques d’exposition n’ont pas été atteints», a assuré Nicolas Martin. «Les environnements immédiats ont été étudiés, notamment une école de Maisières située à proximité de l’accident, et aucun problème n’a été détecté.»

L’autoroute a été fermée dans les deux sens à la suite de l’accident, occasionnant d’importants embarras de circulation. Des opérations sont en cours afin de relever le camion et de récupérer le produit. Elles devraient durer «une bonne partie de la journée», a estimé le bourgmestre montois.

Notre sélection vidéo