Luc Trullemans annonce un week-end très chaud pour la saison: ce ne sera pas un record absolu, mais...

Luc Trullemans annonce un week-end très chaud pour la saison: ce ne sera pas un record absolu, mais...

Un fort courant d’ouest continuera à se propager de l’Atlantique vers l’Europe occidentale avec, pour ce jeudi, un temps sec avec de belles éclaircies et des températures maximales entre 9 et 15º.

Le ciel se couvrira cependant dans le courant de la nuit avec plus tard de la pluie sur la moitié nord du pays. Le vent soufflera d’ouest à sud-ouest avec des pointes de 40-50 km/h.

Vendredi :

Une perturbation circulera sur le sud de la Mer du nord et donnera beaucoup de nuages mais pas de pluies.

Dans le courant de l’après-midi, quelques apparitions du soleil sur le sud du pays. Il fera plus doux avec des maximales remontant entre 13 et 16º en Ardenne et entre 16 et 19º en plaine et au littoral. Le vent de sud-ouest soufflera avec des pointes de 40-60 km/h

Samedi :

Le courant s’installera plus entre le sud et le sud-ouest avec progressivement plus d’air doux en provenance du sud-ouest de la France sur le pays. Mais la perturbation évoluant sur le sud de la Mer du nord débordera temporairement avec quelques pluies sur la région côtière.

Ailleurs le ciel sera très nuageux ou nuageux avec graduellement des éclaircies du centre à l’est du pays. Températures diurnes entre 14 et 19º.

Dimanche :

Le vent du sud deviendra de plus en plus sec avec des embellies très larges mais avec, le matin, temporairement encore un peu plus de nuages sur les Flandres.

Il fera chaud pour la saison avec des températures qui atteindront 17º en Hautes Fagnes et 22 à 23º en plaine et à la côte. Ce ne sera cependant pas un record car le 16 octobre 2017 nous relevions quasi 27º à la station de référence de l’IRM à Uccle ! Le vent du sud soufflera avec des pointes de 30-50 km/h.

Lundi :

Une zone dépressionnaire située à l’ouest de la Bretagne maintiendra le flux très doux de sud sur le pays avec cependant le passage d’une perturbation pluvieuse dans le courant de la journée.

Douceur encore assurée avec températures diurnes de 13 à 17º sur l’Ardenne et de 17 à 20º ailleurs. Vent de sud avec pointes de 40-60 km/h.

Mardi et mercredi :

La dépression migrera vers l’ouest de la Mer du nord et le courant deviendra moins doux sous une nébulosité variable ou abondante et peu ou pas d’averses.

Les minimales afficheront des valeurs entre 4 et 11º et les maximales reviendront entre 10 et 17º. Le vent de sud à sud-ouest soufflera avec pointes de 50-60km/h, un peu moins mercredi.

Évolution pour le jeudi et le vendredi 17-18 octobre :

Il fera encore doux pour la saison mais le risque de pluie augmentera.

Maxima d’abord entre 12 et 19º baissant le vendredi entre 9 et 16º.

Tendance probable pour le week-end du 19-20 octobre et le début de la semaine suivante :

Températures de saison avec l’après-midi des maximales entre 8 et 15º. Temps d’abord sec mais retour des périodes pluvieuses à partir du dimanche 20 octobre.

Notre sélection vidéo