«Les Juifs sont à l’origine de tous les problèmes»: l’auteur de l’attaque de Halle s’est filmé et a publié la vidéo sur internet

«Les Juifs sont à l’origine de tous les problèmes»: l’auteur de l’attaque de Halle s’est filmé et a publié la vidéo sur internet

L’auteur présumé de l’attentat de Halle en Allemagne près d’une synagogue a lui-même filmé la fusillade et diffusé la vidéo sur la plateforme de streaming en direct Twitch, a indiqué une porte-parole du site spécialisé dans le jeu vidéo et l’e-sport.

«Nous avons fait au plus vite pour retirer ce contenu, et nous suspendrons tous les comptes qui posteront ou reposteront des images de cet acte abominable», a indiqué une porte-parole de Twitch interrogée par l’AFP.

Elle n’a pas voulu dire dans l’immédiat combien de temps la vidéo était restée en ligne, précisant simplement que la filiale d’Amazon enquêtait sur les circonstances exactes de la diffusion. Le modus operandi fait penser à celui de l’attentat contre deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande en mars par un Australien d’extrême droite, qui avait fait 51 morts.

Dans cette vidéo de 35 minutes, cet homme affirme notamment que « l’Holocauste n’a jamais existé » et considère que « les Juifs sont à l’origine de tous les problèmes ».

Pour Max Privorozki, président de la communauté juive de Halle, il s’agit d’une attaque ciblée. Il souligne que l’auteur a tenté d’accéder au bâtiment à l’aide de grenades, d’armes et de bombes incendiaires.

« La police aurait dû protéger la synagogue »

Le président du Conseil central des juifs d’Allemagne a accusé mercredi soir la police allemande de négligence dans son devoir de protéger cette communauté, quelques heures après l’attaque.

«Le fait que la synagogue de Halle n’ait pas bénéficié d’une protection policière lors d’un jour de congé comme Yom Kippour est scandaleux», a ainsi déclaré Josef Schuster.

«La brutalité de l’attaque dépasse tout ce qui s’est passé ces dernières années et constitue un choc profond pour tous les juifs en Allemagne», a-t-il ajouté.

Notre sélection vidéo