Un dangereux poison invasif, le FrankenFish, découvert aux Etats-Unis: il est capable de respirer hors de l’eau et de ramper sur terre

Capture d’écran
Capture d’écran

Pouvant atteindre 1,3 mètre pour 8 kg, il a une grosse mâchoire pleine de dents. C’est hors de l’eau que ce pêcheur américain l’a vu. « Je ne me serais jamais attendu à voir ça en Géorgie, raconte cet homme. Quand je l’ai vu, il était littéralement en train de percuter la souche d’un arbre. Je pouvais l’entendre inspirer une gorgée d’air ce qui est très bizarre je n’ai jamais entendu un poisson faire ça ».

Son nom scientifique est « Channa micropeltes » mais on lui donne aussi d’autres noms : poisson à tête de serpent ou encore FrankenFish.

Il s’agit d’une espèce invasive, un prédateur, capable de faire de gros dégâts dans les endroits qu'il colonise. Il dévore tout ce qui se trouve sur son chamin ; des poissons aux amphibiens, en passant par les écrevisses, faisant peu à peu disparaître les espèces indigènes.

Son importation aux Etats-Unis est interdite mais on en trouve apparemment, comme en témoigne ce pêcheur. Les autorités sanitaires du pays recommande à toute personne rencontrant ce poisson de le tuer immédiatement. « Tuez-le immédiatement. Ensuite, congelez-le. Et rappelez-vous, il peut survivre sur terre ».

Notre sélection vidéo