Le mouvement Extinction Rebellion a manifesté à Bruxelles: quelques centaines de manifestants interpellés (vidéos)
















Extinction Rebellion avait appelé à une occupation des jardins du Palais royal afin d’y tenir des débats citoyens sur la question climatique. Ces jardins se trouvant dans la zone neutre, où les manifestations sont interdites, les militants se sont finalement rassemblés sur la Place Royale d’où ils ont été délogés samedi en fin d’après-midi à l’aide notamment d’une auto-pompe.
Certains manifestants ont bien essayé de résister pacifiquement mais ils ont fini par être embarqués par les forces de l’ordre.
Le mouvement Extinction Rebellion avait invité tous les habitants de Belgique à occuper le jardin du Palais royal de Bruxelles pour y tenir des assemblées populaires débattant des réponses à apporter à l’urgence de la crise climatique et écologique. Les initiateurs entendent ainsi interpeller directement le Roi, pour qu’il sorte « de sa réserve constitutionnelle ». Ils espèrent aussi pousser les gouvernements à reconnaître l’état d’urgence et à agir en conséquence.
Cependant, les jardins du Palais royal sont situés dans une zone neutre, où les manifestations sont interdites. La police bruxelloise avait donc tout prévu pour empêcher l’occupation des lieux. Les sorties du parc royal du côté du Palais royal ont été fermées. De nombreux policiers ont été mobilisés.
Vendredi, une délégation de militants a été reçue par le chef du cabinet du Roi, rapporte le Palais.
Par ailleurs, la Princesse Esmeralda de Belgique a été arrêtée par la police, à Londres, alors qu’elle participait à la manifestation d’Extinction Rebellion, selon les médias.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
81 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici