En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Le mouvement Extinction Rebellion a manifesté à Bruxelles: quelques centaines de manifestants interpellés (vidéos)

Peu après 19h00 samedi, la police de Bruxelles a évacué l’ensemble des manifestants d’Extinction Rebellion qui s’étaient rassemblés sur la Place Royale. Selon les premières constatations, plusieurs centaines de militants ont été interpellés. Ils ont été répartis en différents groupes avant d’être conduits dans les casernes de la police à Etterbeek où ils resteront maximum 12 heures.
Vidéos

Extinction Rebellion avait appelé à une occupation des jardins du Palais royal afin d’y tenir des débats citoyens sur la question climatique. Ces jardins se trouvant dans la zone neutre, où les manifestations sont interdites, les militants se sont finalement rassemblés sur la Place Royale d’où ils ont été délogés samedi en fin d’après-midi à l’aide notamment d’une auto-pompe.

Certains manifestants ont bien essayé de résister pacifiquement mais ils ont fini par être embarqués par les forces de l’ordre.

Le mouvement Extinction Rebellion avait invité tous les habitants de Belgique à occuper le jardin du Palais royal de Bruxelles pour y tenir des assemblées populaires débattant des réponses à apporter à l’urgence de la crise climatique et écologique. Les initiateurs entendent ainsi interpeller directement le Roi, pour qu’il sorte « de sa réserve constitutionnelle ». Ils espèrent aussi pousser les gouvernements à reconnaître l’état d’urgence et à agir en conséquence.

ezfezfffff
Capture vidéo VTM

Cependant, les jardins du Palais royal sont situés dans une zone neutre, où les manifestations sont interdites. La police bruxelloise avait donc tout prévu pour empêcher l’occupation des lieux. Les sorties du parc royal du côté du Palais royal ont été fermées. De nombreux policiers ont été mobilisés.

Vendredi, une délégation de militants a été reçue par le chef du cabinet du Roi, rapporte le Palais.

Par ailleurs, la Princesse Esmeralda de Belgique a été arrêtée par la police, à Londres, alors qu’elle participait à la manifestation d’Extinction Rebellion, selon les médias.

rggregr
Capture vidéo VTM

Notre sélection vidéo

Commentaires

81 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles