Manifestation pro-nucléaire ce dimanche au carrefour de l’Europe à Bruxelles: «La solution contre le problème du climat»

Manifestation pro-nucléaire ce dimanche au carrefour de l’Europe à Bruxelles: «La solution contre le problème du climat»
Belga

Ce dimanche 20 octobre a lieu dans 32 villes du monde entier la première édition de Stand Up for Nuclear, un rassemblement festif de citoyens qui veulent marquer combien ils apprécient l’énergie nucléaire. Bruxelles est l’une de ces 32 villes. L’organisation est assurée par la Nuclear Pride Coalition, une initiative citoyenne pro-nucléaire au niveau international, représentée en Belgique par le Groupement « 100TWh ». Elle estime que les centrales nucléaires sont la plus importante source d’électricité décarbonée, et sont donc une partie de la solution contre le problème du climat.

Ce dimanche 20 octobre 2019 des gens descendront en rue dans le monde pour défendre la cause de l’énergie nucléaire. Sur des places, des parcs et des gares du monde entier des gens, jeunes et vieux, écologistes et économistes, se rassemblent en fête avec des posters réalisés par eux-mêmes, des ballons et beaucoup de couleur. « C’est une primeur mondiale, un signal fort vers les dirigeants du monde », indique l’organisation dans un communiqué. Pour les organisateurs de cette initiative Stand Up for Nuclear, l’énergie nucléaire fait partie de la solution : « dans l’attente de meilleures solutions (comme la capture du carbone ou le 100 % renouvelable) nous devons faire appel, vu l’urgence du problème climatique, à toutes les énergies autres que fossiles, et donc à l’énergie nucléaire. »

En tout, 32 villes prennent part à cette initiative, notamment Berlin, Taipei, Los Angeles, Helsinki, Manilla, Buenos Aires, Mumbai, Seattle, Washington D.C., New York, Mila, Madrid et aussi Bruxelles. Bruxelles est une des pionnières dans cette initiative.

Notre sélection vidéo